Total acquiert 74% du capital du fournisseur Direct Energie

tarifs Total SpringLe géant du pétrole et du gaz, Total, rachète le numéro un des fournisseurs d’énergie alternatifs Direct Energie. L’acquisition prendra effet avant la fin de l’année 2018. En avril 2019, Total Spring est devenu Total Direct Energie.

► Comparer les fournisseurs d’énergie

Récemment arrivé sur le marché de l’électricité et du gaz avec sa filiale Total Spring, le groupe Total a annoncé avoir acquis 74,33 % du capital de Direct Energie, pour un montant de 1,4 milliard d’euros.

Cette acquisition fait suite à la volonté de Total de s’imposer comme un acteur majeur sur le marché de l’électricité. Déjà en 2016, le groupe avait racheté le fournisseur d’énergie belge Lampiris. De plus, Total avait dépassé, il y a quelques mois, la barre des 500 000 clients et émis le souhait d’atteindre les 3 millions de consommateurs pour 2022. C’est désormais chose faite avec l’ajout des 2,5 millions de clients de Direct Energie.

Le conseil d’administration de Direct Energie, actuel numéro trois du marché de l’électricité et du gaz en France, derrière EDF et Engie, a approuvé cette opération à l’unanimité, et conseille aux actionnaires restants de vendre leurs parts. Total n’a pour le moment pas encore déterminé s’il allait garder la marque Direct Energie, mais a proposé à l’actuel dirigeant, Xavier Caïtucoli, de prendre la tête de ce nouvel ensemble. Le directeur de de Total, Patrick Pouyanné, a également assuré que cette acquisition allait « créer des emplois ».

Total devient donc le plus gros fournisseur alternatif en France et passe de 1% de part du marché de l’électricité à 7 %. Le marché de l’électricité est cependant toujours dominé par EDF, malgré l’arrivée de plusieurs nouveaux acteurs proposant toujours des prix plus bas, comme Butagaz, Total Spring ou CDiscount. Le groupe Total a cependant annoncé sa volonté de viser les 6 millions de clients en France d’ici 2022. Pour cela, il compte s’appuyer sur ses offres d’électricité verte moins chère que les prix d’EDF, et ses offres de gaz, qui permettent d’économiser 10% sur les tarifs réglementés.

>>Découvrir les offres de Total Spring

Rédigé par Sophie
Le 19/04/2018
Modifié le 17/04/2019

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine-Energie.com !