Le tarif réglementé du gaz augmente de 3,5% en février 2021

augmentation trvg février 2021En ce début de mois de février 2021, le tarif réglementé du gaz augmente de 0,9%  pour les utilisateurs de gaz pour la cuisson, 2,1% pour les consommateurs de gaz pour cuisson et eau chaude et de 3,7% pour les foyers « tout gaz ». Une évolution qui s’inscrit dans l’augmentation continuelle des prix du gaz depuis juillet 2020.

Prix de l’électricité : qui est le moins cher ?

Augmentation des prix du gaz naturel en février 2021

L’évolution du tarif réglementé du gaz naturel est annoncée dans le communiqué de presse mensuel de la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE). Elle est de 3,5% par rapport au barème en vigueur depuis le 1er janvier 2021. Les détails de l’augmentation du prix du gaz :

  • Les clients consommant du gaz pour la cuisson uniquement observeront une augmentation de 0,9%
  • Les consommateurs de gaz pour la cuisson et l’eau verront une augmentation de 2,1%
  • Pour les foyers qui consomment uniquement du gaz, l’augmentation sera de 3,7%

Les tarifs réglementés du gaz ne sont commercialisés que par le fournisseur de gaz historique : Engie.

Dans le cadre de la crise sanitaire de la Covid-19, un mécanisme de lissage de l’évolution des tarifs réglementés du gaz naturel a été mis en place. Ce dans le but de limiter la hausse tarifaire du dernier semestre de 2020. Ainsi, la hausse des tarifs réglementés du gaz augmentent progressivement depuis le 1er juillet 2020, jusqu’au 28 février 2021.

Bon à savoir : chaque semestre, la CRE publie un formule qui permettra de calculer les évolutions mensuelles du gaz. La dernière formule publiée l’a dont été en janvier 2021. Elle a donc constitué la base du calcul de l’augmentation des prix du gaz en février 2021.

chauffage gaz

Pourquoi le tarif réglementé du gaz augmente ?

L’augmentation du prix du gaz en février 2021 résulte d’une raison majeure : la forte demande de gaz naturel liquéfié en Asie de l’est. En effet, le continent a connu une période de grand froid de laquelle a résulté une forte demande de gaz. Cette situation a fait grimper les prix du gaz en flèche au niveau international. Les pays européens ont donc eu recours à leur stock de gaz naturel, d’où l’augmentation des prix.

L’évolution du tarif réglementé du gaz

Malgré l’augmentation du prix du gaz depuis juillet 2020, les tarifs réglementés du gaz naturel commercialisés par Engie ont diminué de 14,1% depuis janvier 2019. Ils restent inférieurs à ceux du mois de leur mise en place : janvier 2015.

Voici, selon la CRE, la courbe d’évolution des prix du gaz naturel en France depuis janvier 2015.

augmentation des tarifs réglementés gaz

 

Rédigé par Juline Martinez
Le 28/01/2021
Modifié le 09/02/2021

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine-Energie.com !