Pourquoi le biogaz est une énergie renouvelable ?

biogaz renouvelableLe biogaz est l’alternative renouvelable au gaz naturel. Pourquoi dit-on que le biogaz est renouvelable ? Tout se passe au moment de sa production. En effet, le biogaz est issu de la fermentation de déchets organiques privés d’oxygène. Ces déchets ou matières organiques peuvent être d’origine végétale ou animale. Ce sont des matières qui ne peuvent pas être valorisées autrement que par la création de biogaz.

► Comparateur de gaz : voir notre classement

Qu’est-ce que le biogaz ?

Le biogaz est le nom donné au gaz vert. C’est l’alternative au gaz naturel. Le biogaz se retrouve à l’état naturel, notamment dans les rizières. Cependant, il est intéressant de savoir, dans un contexte de transition écologique, qu’il est possible de produire le biogaz.

En effet, le gaz naturel rencontre ses limites. Il résulte d’un processus de dégradation qui dure des millions d’années. Le marché gazier est en train de puiser toutes les ressources de la Terre. Les experts ont déterminé la durée de vie du gaz naturel à 70 ans. D’ici là, il faut trouver une alternative qui permette d’assurer l’alimentation des foyers nationaux, européens et mondiaux. Cette alternative, c’est le biogaz.

La production du biogaz

Le biogaz s’obtient par la fermentation de déchets organiques. Ces derniers peuvent être d’origine végétale ou animale. Il est possible de valoriser :

  • Les déchets ménagers
  • Les déchets industriels
  • Ou encore les déchets agricoles

Ces matières organiques privées d’oxygène fermentent pendant trois semaines. Ensuite, on extrait le biogaz des cuves hermétiques, les méthaniseurs. Enfin, on retire les impuretés telles que l’eau afin de créer le biométhane. C’est ce dernier qu’on injecte dans les réseaux gaziers.

Ce gaz vert présente toutes les fonctionnalités du gaz naturel et peut le remplacer dans tous ses domaines d’expertise : gaz carburant, production d’électricité, alimentation du réseau…

Pourquoi le biogaz est une énergie renouvelable ?

Le biogaz est considéré comme une énergie renouvelable car il est issu de déchets organiques qui ne seraient pas valorisés par ailleurs. Et puis, les déchets créés par l’humain sont une ressource inépuisable, n’est-ce pas ? C’est pour cela qu’on dit que ce gaz est un gaz écologique, comparativement au gaz naturel.

Ekwateur est l’un des rares fournisseurs à proposer des offres de gaz vert. Face à l’insuffisance de la production de biogaz à l’heure actuelle, son offre ne contient que 5% de biogaz, au même titre que celle de TotalEnergies.

>> Découvrir les fournisseurs de gaz vert

Découvrir le fournisseur d’énergie renouvelable Ekwateur


Rédigé par Juline

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine-Energie.com !