Augmentation des tarifs du gaz au 1er août 2020 de 1,3%
Une augmentation du prix du gaz de 1,3% est attendue au 1er août 2020. Dernièrement, le tarif réglementé avait connu une baisse sans précédent. Malheureusement, il repart à la hausse au second semestre. Il faut notamment y voir une conséquence de la crise sanitaire du Covid-19.
► Accéder à notre comparatif de gaz
La répartition de l’augmentation
Une évolution du tarif réglementé du gaz intervient chaque début de mois en fonction des recommandations de la Commission de régulation de l’énergie (CRE). Cette fois, les tarifs réglementés repartent à la hausse, augmentation qui n’aura pas le même impact sur l’ensemble des foyers français.
La hausse sera de :
- 0,3% pour les consommateurs qui se servent du gaz pour la cuisson uniquement
- 0,7% pour les consommateurs qui ont un double usage (cuisson + eau chaude sanitaire)
- 1,4% pour les consommateurs qui se chauffent au gaz
Comme d’habitude, l’évolution est plus marquée pour les personnes qui se chauffent au gaz. Cependant, les tarifs de l’électricité augmentent aussi et plus franchement. Il reste donc plus intéressant de se chauffer au gaz.
Les hausses à venir, atténuées par un système de lissage
La crise économique qui découle de celle du Covid a une incidence sur le tarif du gaz. La Commission de régulation de l’énergie, qui anticipe une forte augmentation au dernier trimestre 2020, a suggéré à l’État de mettre en place un système de lissage.
Jusqu’à présent, les tarifs réglementés du gaz diminuaient. C’était encore le cas en juillet dernier. Les pouvoirs ont donc fait le choix de ne pas appliquer la baisse en juillet, comme le veut le calcul habituel. Au lieu de ça, cette baisse sera lissée jusqu’au 28 février 2021. Le but étant que les augmentations à venir soient moins rudes pour les Français cet hiver.
Note : pour se prémunir contre les augmentations du tarif réglementé, il est possible de souscrire une offre de gaz à prix fixe.
Rédigé par Noémie VerbaereLe 30/07/2020
Modifié le 07/09/2020