La CRE confirme l’augmentation du prix du gaz au 1er mai 2021

Prix du gaz mai 2021La Commission de Régulation de l’Energie confirme l’augmentation du prix du gaz au 1er mai 2021. Les tarifs réglementés de vente du gaz augmentent donc de 1,1% par rapport à avril 2021. Nous sommes concrètement dans une période où il est difficile d’anticiper les variations. Les foyers concernés sont ceux qui ont souscrit aux tarifs réglementés d’Engie et ceux qui ont souscrit à une offre indexée sur le tarif réglementé.

► Découvrir notre comparateur de gaz

Le prix du gaz augmente. Oui, mais à quel point ?

Les tarifs réglementés de vente du gaz d’Engie évoluent encore en ce mois de mai. Effectivement, c’est mensuellement que la Commission de Régulation de l’Energie analyse le marché mondial du gaz naturel afin d’en fixer les tarifs en France. Après une forte augmentation et une belle réduction, respectivement en mars et en avril 2021, le prix du gaz augmente au 1er mai 2021. La hausse moyenne est de 1,1%. En détails, cela donne :

  • Une augmentation de 0,3% pour les foyers qui cuisinent au gaz
  • L’augmentation est de 0,7% pour les foyers qui ont un double usage : cuisine et eau chaude
  • Enfin, les foyers qui se chauffent au gaz subissent une augmentation du prix du gaz de 1,2%

Qui subit l’augmentation du prix du gaz ?

Il existe deux cas de figure qui soumettent les clients aux variations du prix du gaz.

  • Les clients du tarif réglementé du gaz d’Engie sont les premiers concernés
  • Cette augmentation concerne également les clients d’offres indexées sur les tarifs réglementés du gaz. En effet, les offres à tarif indexé ont pour principe de suivre les évolutions du prix du gaz tout en maintenant une réduction pendant toute la durée du contrat

Les personnes ayant souscrit à une offre à prix fixe ne sont pas concernées. En effet, les termes du contrat indiquent que le prix souscrit doit rester fixe pendant une certaine durée. C’est d’ailleurs le cas de l’offre Webeo d’Eni, qui propose un service client digital pour réduire le plus possible le prix pendant 1 an !

Bon à savoir : au 1er juillet 2023, il n’y aura plus de tarifs réglementés du gaz. Ce sera l’occasion pour tous les particuliers de faire un tour d’horizon des offres à prix de marché. En effet, les tarifs des offres à prix de marché sont calculés par rapport aux tarifs réglementés, dans le but d’être plus avantageux. Aussi, mieux vaut effectuer un comparatif des offres de gaz dès à présent, afin de faire des économies.

L’évolution du prix du gaz depuis mai 2020

Évolution prix du gaz


Rédigé par Juline

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine-Energie.com !