Baisse du prix du gaz en janvier 2020 : -0,9% en moyenne

baisse du prix du gaz janvier 2020C’est une bonne nouvelle pour la nouvelle année qui s’annonce : le prix du gaz va baisser au 1er janvier 2020. Après deux mois d’augmentation, en novembre puis en décembre 2019, les Français seront soulagés d’apprendre qu’une diminution de 0,9% en moyenne a été décidée par les pouvoirs publics, en concertation avec la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE). 

► Accédez à notre comparateur de gaz

Une baisse des coûts d’acheminement

Fixé par l’État, le prix du gaz évolue tous les mois en fonction des coûts liés à sa production, son acheminement et à sa distribution. En 2019, la tendance était plutôt à la baisse. Néanmoins, le prix du Kwh était reparti à la hausse en novembre (+3%) et en décembre (+0,6%). Les particuliers seront donc heureux d’apprendre que les tarifs diminueront de 0,9% en moyenne au 1er janvier 2020 grâce à une baisse des coûts relatifs à l’acheminement.

>> À lire aussi : payer son gaz moins cher

Facturation : à quoi s’attendre ?

Concrètement, que va-t-il se passer sur la facture de gaz des particuliers ? Tous les Français ne connaîtront pas la même baisse tarifaire. Le prix du gaz dépend aussi de la classe de consommation du logement et de sa situation géographique.

Les personnes qui n’utilisent le gaz que pour la cuisson des aliments (tarif gaz de base) verront le prix du gaz baisser de 0,2% au 1er janvier. Ceux qui ont souscrit un abonnement pour la cuisson et pour chauffer l’eau courante (tarif B0) constateront une diminution de 0,5% du prix du Kwh. Mais la baisse la plus significative concernera les foyers qui se chauffent au gaz (tarif B1) avec une baisse de 1%.

Bon à savoir : pour ne pas connaître de hausse de tarif dans les mois à venir, il est possible de souscrire chez un fournisseur d’énergie qui propose un prix fixe (au lieu d’un tarif indexé sur les prix réglementés de l’État) pendant une durée déterminée, trois ans par exemple.

Rédigé par Noémie Verbaere
Le 01/01/2020
Modifié le 15/04/2020

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine-Energie.com !