Le prix du gaz augmente de 2,4 % en décembre 2020
Comme chaque mois, le tarif réglementé du gaz proposé par Engie, le fournisseur historique de gaz en France, est révisé. Le mois de décembre 2020 voit le tarif réglementé du gaz augmenter de 2,4% hors taxes. Retrouvez ci-dessous le détail de cette augmentation.
► Découvrez notre comparateur de gaz
Quelle est l’évolution du tarif réglementé du gaz selon les profils ?
La Commission de Régulation de l’Énergie (CRE) annonce une augmentation du tarif réglementé du gaz proposé par Engie, le fournisseur historique de gaz. Cette augmentation ne sera pas la même selon les profils de consommateurs. Aussi, voici le détail de l’évolution du prix du gaz au 1er décembre 2020 :
- Un consommateur utilisant le gaz pour la cuisson verra le prix du gaz augmenter de 0,6%
- Un consommateur ayant un double usage du gaz (cuisson + eau chaude) verra le tarif réglementé du gaz augmenter de 1,4%
- Un consommateur se chauffant au gaz subira une hausse de 2,4% du tarif réglementé du gaz.
Les adhérents d’un contrat chez Engie ne sont pas les seuls impactés par cette hausse de prix du gaz. En effet, les clients pourront observer une différence sur leur facture s’ils ont souscris une offre de gaz à prix indexé. Ce type de prix varie en fonction du tarif réglementé en respectant le pourcentage de réduction proposé par le fournisseur.
Comment éviter la hausse du prix du gaz ?
Les consommateurs ayant souscrit à une offre de prix fixe seront les seuls à ne pas subir les variations du prix du gaz (hors taxes).
Eni ou encore Engie proposent plusieurs offres à prix fixe. Pour en savoir plus, retrouvez notre comparateur du gaz.
Pourquoi le tarif réglementé augmente de 2.4 % en décembre 2020 ?
La CRE explique l’augmentation du tarif réglementé de décembre 2020 par « l’évolution des prix sur le marché mondial du gaz ». Cependant, elle indique qu’un lissage de l’évolution des tarifs réglementés a été décidé entre le 1er juillet 2020 et le 28 février 2021. Cette décision a pour objectif de limiter les hausses tarifaires qui peuvent être parfois phénoménales pendant la période hivernale.
Comment fonctionne le tarif réglementé du gaz ?
Le tarif réglementé du gaz est un tarif proposé par Engie, le fournisseur historique du gaz sur le territoire français. Il est révisé, à la hausse ou à la baisse, chaque mois. Qui s’occupe de réguler le tarif réglementé du gaz ? Cette mission est confiée au ministère de Transition Écologique et Solidaire qui travaille de concert avec le ministère de l’Économie et des Finances. Cela dit, c’est la CRE qui fait une première proposition, ensuite étudiée par ces deux ministères.
Chaque année, un arrêté tarifaire est publié pendant la période estivale. Quelles informations contient-il ? L’arrêté tarifaire annuel publié par la CRE contient une formule de calcul qui reflète l’évolution des coûts d’approvisionnement et des coûts hors approvisionnement, ainsi que les variations des conditions d’approvisionnement d’Engie en gaz naturel auprès les producteurs. Cette formule est celle qui permet aux deux ministères chargés de réguler le tarif réglementé en fonction des prix du gaz sur les marchés européens.
Que contient le tarif réglementé du gaz ?
Le tarif réglementé du gaz est calculé en fonction :
- Des coûts d’approvisionnement en gaz
- Des coûts de transport du gaz sur le territoire national
- Des coûts de stockage du gaz
- Des coûts de commercialisation : distribution, gestion de la clientèle, Certificats d’économie d’énergie (CEE)
L’objectif du tarif réglementé étant de couvrir tous ces coûts.
Rédigé par Juline MartinezLe 01/12/2020
Modifié le 02/12/2020