Le tarif réglementé du gaz baisse de 0,3% en juillet 2020

Quel est le prix du gaz chez EngieLe tarif réglementé du gaz a baissé de 0,3% au 1er juillet 2020. Suite à l’effondrement du cours du gaz, conséquence de la crise sanitaire et de l’arrêt des entreprises, la baisse aurait dû être beaucoup plus prononcée cet été. La Commission de régulation de l’énergie (CRE) opte pour un « lissage ». 

►Comparer les fournisseurs de gaz

Un lissage pour anticiper une prochaine augmentation

Si la Commission de régulation de l’énergie avait appliqué le calcul habituel, la baisse aurait été de 5,1% en moyenne. La crise sanitaire a eu des conséquences sur le prix du gaz, qui s’est effondré sur les marchés européens. Cette dégringolade fait courir le risque d’un rebond, tout aussi brutal, pendant l’hiver.

Pour que l’augmentation à venir ne pèse pas trop lourd sur le budget des ménages, la Commission de régulation de l’énergie (CRE) a proposé de lisser la baisse actuelle jusqu’à février 2021. Une solution qui a été approuvée par le gouvernement. La baisse a donc été ramenée de 5,1 à 0,3% pour le mois de juillet. Ce lissage doit permettre d’éviter que les factures n’augmentent considérablement à la fin de l’hiver.

La crise sanitaire a en effet entraîné une chute historique des prix du gaz naturel en Europe, ce qui pourrait se traduire par un rattrapage et donc une augmentation des prix en fin d’année. Le mécanisme de lissage limite les hausses tarifaires qui pourraient intervenir au dernier trimestre. CRE

>> Sur le sujet : obtenir plus d’informations sur le marché du gaz

Des tarifs amenés à disparaître

Dans tous les cas, les tarifs réglementés du gaz ne sont plus commercialisés et disparaîtront en juillet 2023. Les consommateurs, dans les mois à venir, devront souscrire à une offre de marché, si ce n’est pas encore fait. Pour se prémunir contre les augmentations, il peut être intéressant d’opter pour un tarif du gaz bloqué. En effet, certaines offres permettent d’obtenir un prix fixe pendant toute la durée prévue par le contrat.

Rédigé par Noémie Verbaere
Le 07/07/2020
Modifié le 07/09/2020

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine-Energie.com !