Nouvelle augmentation de 4,7% du prix du gaz en octobre
À l’approche de la période froide, la nouvelle augmentation du prix du gaz ne fait pas plaisir. En moyenne, les tarifs vont augmenter de 4,7% à partir du 1er octobre 2020. L’annonce a été publiée lundi par la Commission de régulation de l’énergie (CRE). Voici le détail de la hausse.
► Accéder à notre comparateur de gaz
Quelle hausse pour quel usage ?
L’augmentation du prix du gaz n’impacte pas tous les ménages de la même manière. La hausse appliquée aux factures de gaz dépend de la classe de consommation à laquelle le client est rattaché. Il en existe quatre. Voici les augmentations annoncées par la Commission de régulation de l’énergie (CRE) ce lundi 28 septembre 2020.
- Tarif de base (cuisson au gaz uniquement) : +1,2%
- Tarif B0 (cuisson et eau chaude sanitaire) : +2,6%
- Tarif B1 : (chauffage au gaz) : +4,9%
- B2i (petites copropriétés avec chauffage gaz) : +5,9%
Comme d’habitude, ce sont les personnes qui se chauffent au gaz qui connaitront l’augmentation la plus importante.
Une augmentation attendue
Malheureusement, cette augmentation était attendue. La crise du coronavirus a eu pour effet de faire chuter les cours du gaz. La Commission de régulation de l’énergie (CRE) avait donc alerté les pouvoirs publics sur une remontée des cours du gaz à l’automne et cet hiver, craignant une hausse significative des prix.
Afin d’anticiper l’augmentation des cours du gaz, la CRE a proposé, cet été, un système de lissage, proposition approuvée et appliquée par les pouvoirs publics. La baisse qui aurait dû être appliquée en juin est ainsi étalée afin de compenser les hausses à venir. La CRE estime que, sans le lissage, la hausse aurait été de 7% en moyenne au 1er octobre. Ce mécanisme continuera d’être appliqué jusqu’à février 2021.
Comment se prémunir contre les augmentations ?
Contre les augmentations à venir, il est toujours possible de choisir un prix fixe, qui reste stable pendant toute la durée du contrat (à l’exception des taxes et contributions qui peuvent évoluer).
Pour bénéficier d’un tarif de gaz bloqué, le mieux est de se diriger vers Vattenfall, qui commercialise une offre fixe sur 36 mois (>> découvrir Vattenfall).
Rédigé par Noémie VerbaereLe 30/09/2020
Modifié le 01/10/2020