L’augmentation du prix du gaz en juin 2021 est confirmée

Prix du gaz juin2021C’est confirmé, le prix du gaz augmente en date du 1er juin 2021. La CRE avait émis la proposition d’augmenter le tarif réglementé de vente du gaz d’Engie à hauteur de 4,4%. Cette proposition a donc été validée par les pouvoirs publics et prend effet dès aujourd’hui. les raisons de cette augmentation : le prix du gaz naturel au niveau mondial a fortement augmenté, de même que les stocks de gaz européens ont fortement réduit suite à une forte sollicitation.

► Comparateur de gaz : voir notre classement

Les détails de l’augmentation du prix du gaz en juin 2021

Le Ministère de l’Economie et le Ministère de la Transition Energétique ont validé la proposition de la Commission de Régulation de l’Energie. Celle-ci avait proposé une augmentation du prix du gaz de 4,4% par rapport aux tarifs en vigueur en mai 2021. Chaque catégorie de client aux tarifs réglementés du gaz connaît une augmentation différente :

  • Les clients qui cuisent au gaz voient une augmentation de 1,2%
  • Les clients qui se chauffent au gaz connaissent une augmentation de 4,6%
  • Pour les consommateurs ayant un double usage, cuisson et eau chaude, le prix du gaz augmente de 2,6%

Qui est concerné par l’augmentation du prix du gaz ?

L’augmentation du prix du gaz concerne en premier lieu les clients du tarif réglementé de vente du gaz d’Engie. Mais ce n’est pas tout. En effet, les clients ayant souscrit à une offre de gaz à prix indexé. En effet, les tarifs indexés varient en même temps que les tarifs réglementés. Or, pas de panique à avoir, puisque la remise promise en début de contrat reste effective. Ainsi, aucun risque que l’électricité soit plus chère que le tarif réglementé.

Pour éviter les variations du prix du gaz, il faut souscrire à une offre à prix fixe. Or, le prix du gaz a fortement augmenté, et la période actuelle n’est pas idéale pour souscrire à une offre à prix fixe. En effet, les fournisseurs de gaz calculent le prix de souscription par rapport aux tarifs réglementés. Aussi vaut-il mieux attendre une baisse du prix du gaz.

Les raisons de l’augmentation du prix du gaz en juin 2021

En ce mois de juin 2021, le CRE a calculé l’évolution du prix du gaz au regard du marché mondial. Il s’avère que la demande en gaz naturel a été très intense en Asie et en Amérique du Sud. Parallèlement, les stocks de gaz naturel européens ont baissé considérablement. Ainsi, constatant une hausse de la demande et une baisse du stock, les prix du gaz au niveau mondial ont fortement augmenté. Forcément, cette conjoncture a impacté le prix du gaz au niveau national.

C’est un contexte que la CRE prédit pérenne, sur plusieurs mois.

► Découvrir notre comparateur de gaz


Rédigé par Juline

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine-Energie.com !