Le prix du gaz devrait augmenter de 1,1% en mai 2021

prix du gaz mai 2021Comme chaque mois, le tarif réglementé de vente du gaz va évoluer en mai 2021. La Commission de Régulation de l’Energie vient d’annoncer une hausse de 1,1% par rapport aux tarifs d’avril 2021. La CRE explique cette augmentation par une forte demande de Gaz Naturel Liquéfié de la part de la Chine et de l’Inde. Le blocage du canal de Suez est également responsable, puisque 8% du gaz naturel liquéfié transite par ce canal.

► Comparateur de gaz : voir notre classement

Le prix du gaz augmente le 1er mai 2021

La Commission de Régulation de l’Energie a annoncé une nouvelle hausse du prix du gaz au 1er mai 2021. Le tarif réglementé de vente du gaz, commercialisé par Engie, va augmenter de 1,1% par rapport au barème en vigueur applicable depuis le 1er avril 2021. Voici le détail de la hausse du prix du gaz en fonction des profils de consommation :

  • Le prix du gaz va augmenter de 0,3% pour les clients qui utilisent le gaz pour la cuisson
  • La hausse est de 0,7 % pour ceux qui ont un double usage du gaz : cuisson et eau chaude
  • Les foyers qui se chauffent au gaz vont connaître une hausse de 1,2 %

Pourquoi le prix du gaz naturel augmente ?

La Commission de Régulation de l’Energie explique l’augmentation du prix du gaz naturel par trois éléments :

  • Le blocage du Canal de Suez

En effet, 8% du gaz naturel liquéfié transite sur le Canal de Suez, par voie de méthaniers : les bateaux qui transportent le gaz naturel à l’état liquide. En d’autres termes, le canal ayant été bloqué, une partie du trafic a ralenti l’acheminement du gaz.

  • La forte demande de gaz naturel liquéfié en Inde et en Chine
  • Le niveau des stockages européens est plus faible que d’ordinaire

La CRE explique que les stockages européens ont été fortement sollicités pendant l’hiver, froid et long. Cette sollicitation s’est d’ailleurs accentuée en avril à cause des températures anormalement basses.

L’évolution du prix du gaz

L’année 2019 a connu une forte hausse du prix du gaz. Depuis, les tarifs réglementés du gaz commercialisés par Engie ont baissé de 12%.

Bon à savoir : les tarifs réglementés sont amenés à disparaître à l’horizon 2023. Par conséquent, il est de bon ton de trouver un nouveau fournisseur de gaz.

prix du gaz mai 2021


Rédigé par Juline

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine-Energie.com !