Prix du gaz : une baisse des tarifs réglementés de 1,3% à partir du 1er mai
Le prix du gaz est de nouveau en baisse au mois de mai 2020. Une diminution de 1,3% en moyenne des tarifs réglementés qui va permettre aux Français de souffler un peu pendant cette période difficile, où les consommations ont augmenté dernièrement à cause du confinement.
►Accéder à notre comparatif de gaz
Une nouvelle baisse de 1,3%
Le tarif du gazn’en finit plus de diminuer en 2020. Le tarif réglementé avait déjà connu une baisse de 4,6% au mois de mars et de 4,4% au mois d’avril. En ce qui concerne le mois de mai, une diminution de 1,3% du prix du gaz par rapport au mois d’avril a été annoncée.
Le prix du gaz va évoluer différemment selon les usages du gaz :
- Une baisse de 0,3% pour les utilisateurs de gaz pour la cuisson.
- Une diminution de 0,7% pour les clients qui ont un double usage: cuisson et eau chaude.
- Une baisse de 1,3% pour foyers qui se chauffent au gaz.
La raison de cette nouvelle baisse
La Commission de Régulation de l’Énergie (CRE) a expliqué que cette baisse était due à une diminution des coûts d’approvisionnement du fournisseur historique de gaz Engie. En effet, les coûts de transport, de stockage, de la distribution et de la gestion de la clientèle auraient diminué entre les mois d’avril et de mai.
Il faut savoir que le tarif réglementé du gaz est constamment en baisse depuis le mois de janvier 2019. La CRE a annoncé une diminution de 23,2% des tarifs réglementés de vente de gaz. Cette baisse est le résultat d’un affaissement des cours du gaz ainsi que du gel des prix du gaz suite aux revendications des gilets jaunes.
Ces baisses constantes du prix du gaz vont permettre aux foyers français de diminuer une nouvelle fois le montant de leur facture de gaz, notamment durant cette période de crise sanitaire et économique.
Rédigé par Noémie VerbaereLe 16/05/2020
Modifié le 20/05/2020