Quel aurait été le prix du gaz hors bouclier tarifaire en avril 2022 ?
Le tarif réglementé du gaz aurait connu une réduction en avril 2022. Pour le consommateur, cela ne change rien. En effet, le bouclier tarifaire garantit la stabilité de la facture de gaz.
► Comparateur de gaz : voir notre classement
Le tarif réglementé du gaz en avril 2022
La Commission de Régulation de l’Energie a appliqué la formule tarifaire utile au calcul du tarif réglementé du gaz. Au regard de ce barème, le prix du gaz aurait connu une baisse au 1er avril 2022. La baisse hors taxe du prix du gaz aurait été de 3%. Cela mène à une baisse TTC de 2,80%.
Contexte et actualité – 2022
L’année 2022 est une année particulière sur le marché français de l’énergie. Le prix du gaz s’est envolé sur les cours mondiaux. Il a emporté avec lui les factures de gaz des consommateurs. Une ultime augmentation du prix du gaz de +12,6% TTC en octobre 2021 a généré la crainte des consommateurs. C’est face à cette crainte massive que le gouvernement a décidé de mettre en place un bouclier tarifaire. Ce dernier assure la stabilité des tarifs de l’électricité et du gaz, à l’horizon de juin 2022. La durée du bouclier tarifaire est d’ailleurs reconductible si besoin.
Ainsi, la CRE continue de publier les évolutions qu’aurait connues le prix du gaz, mais ces évolutions ne s’appliquent pas. Le tarif réglementé du gaz reste le même que celui en vigueur en octobre 2021
Bon à savoir
Par ailleurs, la réduction de 2,80% TTC d’avril 2022 aurait mené le prix du gaz à un chiffre 35,30% TTC plus cher que le tarif réglementé en vigueur au 1er octobre 2021. Celui qui est donc en vigueur actuellement, jusqu’à nouvel ordre.
>> Trouver la liste des fournisseurs de gaz en France en 2022
L’évolution du tarif réglementé de vente du gaz
Le tarif réglementé de vente du gaz est commercialisé par Engie, par le biais d’une filiale appelée efficacement Gaz Tarif Réglementé. Il est normalement réévalué mensuellement, au regard de la conjoncture du marché de l’énergie. Voici ses évolutions depuis janvier 2019 :
► Découvrir notre comparateur de gaz
Rédigé par Juline MartinezLe 21/03/2022
Modifié le 21/03/2022