Ukraine – Russie : les conséquences sur la facture de gaz

Ukraine - Russie : les conséquences sur la facture de gazSuite à l’escalade des événements en Ukraine, de nombreux cours mondiaux s’affolent. Cette crise impacte le prix des matières premières, comme le blé et l’aluminium. Qu’en est-il de l’impact sur la facture de gaz ?

► Découvrir notre comparateur de gaz

La présence du gaz de Russie en France et en Europe

La Russie est un pays grand producteur de gaz. Il exporte une grande partie de sa production pour alimenter les pays du monde entier. En ce qui concerne l’Europe, ce sont 40% de gaz qui proviennent de Russie. L’Allemagne allonge largement la statistique. En effet, en se retirant complètement du nucléaire, l’Allemagne s’est largement soumise à la dépendance russe. En effet, le gaz russe représente 60% de son gaz.

La France en revanche, est moins dépendante au gaz russe. En effet, elle dispose toujours de ses réacteurs nucléaires. De plus, elle importe du gaz depuis plusieurs pays. Aussi n’est-elle dépendante de la Russie que pour 17% de son gaz. Par ailleurs, elle importe 36% de son gaz depuis la Norvège et 8% depuis l’Algérie. De plus, la France dispose de réserves de gaz presque pleines. Pour l’instant, pas d’inquiétude à avoir en France.

Que se passe-t-il au niveau du prix du gaz ?

Les consommateurs de gaz français sont protégés depuis octobre 2021 par le bouclier tarifaire mise en place par le gouvernement. Ce bouclier tarifaire promet le gel du prix du gaz jusqu’à l’été 2022, voire jusqu’à la fin de l’année. Ainsi, même la crise en Ukraine n’aura pas main mise sur la facture de gaz des français, car le gouvernement a confirmé sa volonté de protéger les français particuliers. Quant aux entreprises, elles risquent de subir l’augmentation du prix du gaz sur les cours.

Par contre, le prix du gaz sur le marché européen est en pleine flambée. En effet, il a augmenté de +50% depuis lundi, en cinq jours.

► Comparateur de gaz : voir notre classement

Rédigé par Juline Martinez
Le 25/02/2022
Modifié le 03/03/2022

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine-Energie.com !