Quel est le prix du gaz naturel ? Comment payer moins cher ?

prix du gazQuel est le prix du gaz naturel ? Le prix du kWh du gaz n’est pas le même pour tous. En effet, en fonction de sa consommation, de son lieu de résidence et surtout de son fournisseur de gaz, les tarifs peuvent fortement varier. Découvrez quelle offre choisir pour payer son gaz moins cher.

► Comparer les offres de gaz

Comment est déterminé le prix du gaz naturel ?

Les pouvoirs publics, sur proposition de la Commission de Régulation de l’Energie, fixent le prix du tarif réglementé du gaz tous les mois.

Toutefois, le prix du gaz naturel ou non, dépend principalement de deux choses :

  • Le lieu d’habitation. En effet, on distingue six zones tarifaires du gaz. prix du gazCes dernières sont définies en fonction de leur proximité par rapport aux axes de transport du gaz. Concrètement, à consommation égale, un ménage de la zone 1 et de la zone 6 auront un prix du gaz différent.
  • La consommation annuelle du foyer peut faire varier le prix du kWh du gaz. On répertorie donc quatre catégories différentes en fonction de la quantité de gaz consommée annuellement :
    • Base : – de 1 000 kWh / an (cuisson uniquement)
    • B0 : de 1000 à 6 000 kWh / an (cuisson + chauffe-eau)
    • B1 : de 6 000 à 30 000 kWh / an (cuisson + eau chaude + chauffage)
    • B2I : + de 30 000 kWh / an (chaufferies collectives avec plusieurs logements)

Quel est le prix du gaz naturel le moins cher ?

Les fournisseurs de gaz proposent de nombreuses offres avec différents types de tarification. Changer de fournisseur est le plus efficace pour payer son gaz moins cher. Certains préféreront commercialiser des formules à prix indexé tandis que d’autres opteront pour des offres de gaz à prix fixe de 1, 2 ou 3 ans.

Les économies énoncées ci-après sont calculées sur la base d’une consommation annuelle de 15 000 kWh pour un foyer résidant en zone 1.

Total Direct Energie, le prix du gaz naturel indexé

TOTAL Direct Energie

Total Direct Energie propose l’offre la moins chère du marché du gaz. En effet, elle permet de réaliser une économie jusqu’à 82€ par an par rapport au tarif réglementé.

Pour cette offre, le prix est indexé sur le tarif réglementé. Autrement dit, peu importe l’évolution du prix réglementé, Total Direct Energie s’engage à proposer un prix du kWh HT inférieur de 10% par rapport au tarif réglementé du gaz. En cas de hausse, de baisse ou de stagnation du prix défini par les pouvoirs publics, le prix de l’offre du fournisseur alternatif suivra la tendance.

►Découvrir l’offre de Total Direct energie

Vattenfall, le prix du gaz naturel fixe

Vattenfall propose une offre de gaz naturel à prix fixe pendant 36 mois. Son prix du gaz naturel est déterminé au moment de la souscription et reste fixe pendant toute la durée du contrat. Il n’évoluera donc pas pendant les 3 années d’engagement et ce, que les tarifs réglementés évoluent à la hausse comme à la baisse. Le fournisseur de gaz s’engage à proposer un prix du gaz naturel HT de -10% par rapport au tarif réglementé.

En souscrivant dès maintenant, l’économie annuelle réalisée atteindra les 73,65€.

►Découvrir l’offre de Vattenfall

Notre avis sur l’offre à choisir

Les tarifs du gaz ne peuvent pas augmenter pendant le premier semestre de 2019. En revanche l’augmentation du prix du gaz naturel risque d’être importante dès juillet. C’est pourquoi nous conseillons de se tourner dès à présent vers une offre de gaz à prix fixe. Ce choix permet, d’une part, de prévoir son budget à l’avance. D’autre part, ce type d’offre permet de limiter au maximum l’impact de la hausse des tarifs sur le montant de la facture de gaz.

Rédigé par Sophie
Le 16/04/2019
Modifié le 15/04/2020

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine-Energie.com !