1/3 de notre consommation couverte par les énergies renouvelables

comparateur tarif gazAu deuxième trimestre 2020, les énergies renouvelables ont couvert un tiers de la consommation d’électricité de la France métropolitaine. La production d’électricité verte augmente. Le parc français atteint une capacité totale de 54 690 MW. 

►Consulter notre comparateur d’électricité

Une couverture record au deuxième trimestre 2020

C’est un véritable record et une belle avancée pour la filière d’électricité renouvelable. Cette dernière a pu couvrir plus d’un tiers de notre consommation (33,2%) au deuxième trimestre. C’est le bilan que dresse le Panorama de l’électricité verte, publié par le Syndicat des énergies renouvelables, l’Association des distributeurs d’électricité en France, l’Agence ORE (Opérateurs de réseaux d’énergie), RTE (Réseau transport électricité) et Enedis.

Deux raisons permettent d’expliquer cette évolution :

  • Une production importante, notamment d’énergie photovoltaïque : 30,4 TWh au total
  • La baisse de consommation engendrée par la crise sanitaire du Covid-19

Quelques chiffres complémentaires

La puissance du parc renouvelable en France (toutes filières confondues : hydraulique, solaire, éolien, bioénergie) a atteint 54 690 MW à la fin du mois de juin 2020. Cela représente une augmentation de 2 431 MW en un an, dont 333 MW apportés au deuxième trimestre  par le raccordement de nouvelles installations.

Les objectifs de la Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) pourraient donc être remplis plus rapidement que prévu. Le Panorama de l’électricité verte précise que le parc éolien a atteint une puissance de 13 930 MW, soit 70% de l’objectif prévu pour la fin 2023.

Pour le parc photovoltaïque, l’objectif est atteint à 49%.

Fin 2023, la PPE vise un parc de 20.100 MW, objectif qui est actuellement atteint à 49%. Panorama de l’électricité verte 

L’hydroélectricité, elle, reste la première source d’énergie renouvelable. Elle a pratiquement rempli l’objectif de 25 700 MW hors Corse d’ici fin 2023 de la PPE avec un taux d’atteinte à 99%.

Note : pour encourager le développement des installations renouvelables en France, les particuliers peuvent choisir un fournisseur d’électricité verte. Ils sont de plus en plus nombreux et sont souvent moins couteux qu’EDF (Mint Énergie, Bulb, Planète Oui, etc.).


Rédigé par Noémie

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine-Energie.com !