Bordeaux bientôt alimenté à l’électricité verte ?

La ville de Bordeaux sera-t-elle bientôt alimentée par de l’électricité verte ? Sur le site de l’ancienne décharge, une centrale photovoltaïque est en train de voir le jour sous la houlette de l’entreprise JP Energie Environnement. Elle pourrait alimenter 70 000 habitants en électricité.

►Consulter notre comparateur d’électricité

Une centrale sur le site de l’ancienne décharge

La société JP Énergie Environnement installe des panneaux photovoltaïques, une source d’électricité renouvelable, sur le site de l’ancienne décharge, soit sur une surface de 60 hectares. En tout, c’est 140 000 panneaux qui vont être assemblés afin que la centrale soit opérationnelle d’ici la fin de l’année 2021. Il s’agira de « la plus grande centrale solaire urbaine d’Europe » si on en croit ses constructeurs.

La centrale solaire de Labarde se situe en face du stade Matmut Atlantique, sur les bords de la Garonne.

Des contraintes liées au terrain

Le site de l’ancienne décharge avait été rendu étanche, mais sa reconversion suscitait beaucoup d’interrogations. Finalement, l’entreprise JP Energie Environnement a proposé d’y installer une centrale photovoltaïque. Son argument ? Les panneaux sont entièrement démontables et peuvent être retirés, le cas échéant.

Malgré ça, les contraintes dues au terrain ont considérablement ralenti la mise en place du projet qui a débuté en 2015. L’entreprise a dû créer des pistes de circulation pour les poids lourds afin qu’ils puissent acheminer les matériaux sans causer de dommages, notamment en termes d’étanchéité.

Quelles perspectives pour la centrale ?

La puissance de la centrale de Labarde sera de 59 MW et permettra de produire 75 GWh chaque année. Une capacité qui correspond à la consommation électrique de 70 000 habitants (hors chauffage), soit 28% de la population de Bordeaux.

La centrale jouera un rôle important dans l’alimentation de la ville. Elle sera mise en service en deux étapes : la première moitié fonctionnera dès début 2021. La seconde pourrait être mise en route dans un an, à l’automne 2021.

>> Sur la même thématique : trouver un fournisseur d’électricité verte


Rédigé par Noémie

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine-Energie.com !