Électricité verte : bientôt des éoliennes flottantes en Méditerranée

Notre production d’électricité verte pourrait bien augmenter d’ici 2022 grâce à l’arrivée d’éoliennes flottantes en Méditerranée. La présidente de la région Occitanie a annoncé lundi 7 septembre 2020, à Marseille, son intention de faire de sa collectivité un acteur majeur de l’éolien flottant. 

►Consulter nos comparateurs d’énergie

Une région pionnière en matière d’éolien flottant

La présidente de Région Carole Delga veut faire de l’Occitanie un acteur majeur dans le développement de l’éolien flottant, source d’électricité renouvelable. Cette ambition a été réaffirmée une nouvelle fois le lundi 7 septembre 2020, lors de la 7ème édition des Rencontres internationales de l’éolien offshore flottant qui s’est tenue à Marseille.

Les futures éoliennes seront construites, assemblées à Port la Nouvelle, dans l’Aude. Pour cela, un budget de 234 millions d’euros a été débloqué pour permettre la restructuration du port. Pour Carole Delga, Port la Nouvelle deviendra le « cœur névralgique et stratégique de l’éolien flottant en Méditerranée ». La fabrication d’éoliennes flottantes pourraient débuter à Port la Nouvelle dès 2021.

Des fermes pilotes pour 2022

Le projet de Carole Delga prévoit, dès 2022, l’installation de deux fermes pilotes. L’une au large de Leucate, et l’autre au large de Gruissan. L’objectif sera ensuite de développer deux parcs commerciaux. Une implantation qui devrait avoir lieu d’ici 2028 et dont la puissance attendrait les 250 MW selon les dires de la présidente de Région.

Un projet qui, on l’espère, contribuera à développer notre capacité de production d’électricité renouvelable. Même si sa part dans notre réseau de distribution augmente, elle est encore très loin d’être la règle.

Pour encourager le développement de ce type d’initiatives, le consommateur peut faire le choix de souscrire chez un fournisseur d’électricité verte. À son échelle, il contribue ainsi à augmenter la part d’électricité verte dans le mix énergétique. Pour cela, on peut choisir un fournisseur comme Planète Oui (>> voir les offres), fortement engagé en faveur de la transition énergétique.


Rédigé par Noémie

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine-Energie.com !