La SNCF achète de l’électricité verte en direct

Afin d’alimenter ses trains en électricité verte, la SNCF signe un contrat en direct avec un fournisseur d’énergies renouvelables : RES. Grâce à ce type d’action, la société ferroviaire espère que la moitié de ses trains de voyageur tournent à l’électricité verte en 2025. 

►Comparer les fournisseurs d’électricité

Un nouveau partenariat

L’heureux élu est un fournisseur d’électricité verte : Renewable Energy Systems (RES), connu pour ses projets solaires et éoliens. Ce dernier a réalisé 2,3 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2019 et vend son électricité dans le monde entier.

Le contrat assure à la SNCF une capacité de 40 MWc pour 15 à 20 ans. Cela représente environ 2% des besoins nécessaires aux liaisons des trains SNCF Mobilités.

L’année dernière, à la même période, le groupe ferroviaire avait déjà noué un partenariat de ce type avec Voltalia, portant sur une capacité de 140 MWc à partir de 2022 et pour une durée de 25 ans. Un projet qui implique la construction de trois centrales d’énergie solaire.

Des centrales dédiées

Le contrat prévoit la construction de centrales solaires, destinées à répondre spécifiquement aux besoins de la SNCF. Pour la compagnie ferroviaire, il s’agit d’acheter sur le long terme afin de bénéficier d’une fourniture durable, ce qui permettra d’avoir un vrai impact en termes d’écologie.

Ces nouvelles infrastructures pour SNCF Énergie seront implantées dans le département des Alpes de Haute-Provence et devraient voir le jour d’ici 2021 à 2023. Elles produiront 60 GWh à l’année.

Le groupe amorce sa transition énergétique

Pour l’instant, ces deux partenariats permettent à la SNCF de se fournir en énergies renouvelables à hauteur de 5 à 6%. Le groupe espère atteindre 40 à 50% d’ici 2025 afin d’engager davantage sa transition énergétique.

C’est plutôt une bonne nouvelle ! Le jour où nos trains circuleront majoritairement grâce aux énergies renouvelables (solaire, éolien ou hydraulique), nous aurons fait une belle avancée en faveur de l’écologie.

Bon à savoir : en tant que particulier, on peut également choisir de l’électricité verte pour son foyer. Il suffit de se référer à notre comparateur.

Rédigé par Noémie Verbaere
Le 25/06/2020

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine-Energie.com !