Avis Happ-e : l’offre low-cost du fournisseur historique Engie

Engie a lancé une offre low-cost, 100% en ligne. Nous nous sommes penchés sur cette offre afin de donner une évaluation des avis Happ-e. Souscrire l’électricité en ligne permet de faire des économies de temps, d’énergie et d’argent. C’est pourquoi Engie a lancé, à la suite de son concurrent Direct Energie, son offre 100% online. Le fournisseur a choisi d’opter pour une offre aux tarifs indexés incluant 8% de réduction sur les prix du kWh HT par rapport aux tarifs réglementés. Nous avons comparé cette offre avec celle de ses concurrents et donnons notre avis Happ-e. Happ-e by Engie fait partie des offres en ligne les plus intéressantes.

► Comparer les offres d’électricité en ligne

Avis Happ-e : les caractéristiques de l’offre proposée

Happ-e est l’offre 100% online d’Engie. Effectivement, le fournisseur historique a lancé cette offre afin de concurrencer l’offre Online de Direct Energie. Direct Energie propose une offre indexée, où les prix hors taxes du kWh sont réduits de 10% par rapport aux tarifs réglementés. Les avis Happ-e, comme les avis Direct Energie, sont pour la plupart positifs. Ces deux offres permettent de diminuer le montant de la facture d’électricité.

Engie a lui aussi lancé ses tarifs de marché. Pour Happ-e, il a choisi de proposer une offre indexée et applique 8% de réduction sur les prix HT par rapport aux tarifs réglementés.

Une réduction spécifique

avis offre Happ-eCependant, sa façon d’appliquer la réduction est un peu spéciale. En effet, les clients ne reçoivent les 8% de réduction qu’au moment de la facture de régularisation. La grille tarifaire que l’on peut trouver sur leur site indique que les tarifs sont les mêmes que les tarifs réglementés. La réduction promise par le fournisseur n’apparaît pas tout de suite. Cela dépendra de la périodicité de la facturation. Si la facturation est mensuelle, réduire sa facture d’électricité sera visible uniquement sur la facture de régularisation annuelle. Si la facturation est bimestrielle, la réduction apparaîtra sur chaque facture bimestrielle.

Notre avis Happ-e est que cette méthode n’est pas la meilleure. Effectivement, elle oblige les clients à rester chez ce fournisseur pendant minimum 6 mois s’ils veulent recevoir la remise. En même temps, lorsque l’on choisit de changer de fournisseur d’énergie, c’est généralement pour un bon moment. Bien que la loi permette maintenant de changer à tout moment, librement et gratuitement (document Service Public).

Service client Happ-e

Concernant le service client d’Happ-e, tout se fait en ligne. En effet, c’est une offre 100% connectée. Les clients ont donc accès uniquement à leur espace client et aux différents services disponibles via la plateforme du site Happ-e.

► Découvrir l’offre Happ-e

Grâce à l’espace personnel, il est possible de consulter ou d’imprimer les factures et les échéanciers de paiement.

Notre avis Happ-e est que cela permet de simplifier les démarches, plus besoin de passer des heures au téléphone en passant de conseillers en conseillers. Il est possible de contacter les conseillers par chat ou par e-mail. Le délai maximum de réponse est 48 heures, ce qui est relativement cours. S’il arrive un problème nécessitant une intervention immédiate, il est toujours possible de joindre le gestionnaire de réseau Enedis pour le résoudre.

Conditions d’éligibilité

Pour pouvoir souscrire un contrat d’électricité chez Engie, il faut faire attention à quelques critères qui peuvent être rédhibitoires.

Tout d’abord, l’offre est réservée exclusivement aux particuliers.

Par ailleurs, s’il est nécessaire d’ouvrir un compteur électrique pour une première mise en service, Happ-e n’est pas une offre adaptée. Généralement, cette manœuvre est une démarche auprès d’EDF lors d’un déménagement. L’offre proposée par Happ-e peut être souscrite uniquement si le futur logement détient déjà un compteur électrique.

EDF est le fournisseur historique d’électricité pour 95% du territoire. Les 5% autres dépendent d’Entreprises Locales de Distribution (ELD). Si la ville dépend d’une ELD, il n’est pas possible de souscrire un contrat d’électricité chez Happ-e. Par exemple, Metz dépend d’une entreprise locale de distribution. Ses habitants ne pourront pas choisir Happ-e comme fournisseur d’électricité. Cependant, nous avons réalisé un classement des meilleurs fournisseurs d’électricité à Metz.

Avis Happ-e des internautes

Les avis Happ-e positifsavis fournisseur éléctricité

Ces avis Happ-e semblent relever que les tarifs sont très compétitifs. Par ailleurs, pour changer de fournisseurs, les démarches sont très simples : c’est le nouveau fournisseur qui s’en occupe si on reste dans le même logement. Nous n’avons mêmes pas besoin de résilier notre contrat d’électricité.

« Je viens de souscrire à l’offre Happ’e d’Engie. Pas de changements par rapport à avant ( EDF) , les tarifs et la qualité sont les mêmes, mais en plus, je bénéficie d’une remise de 8% au moment régularisation annuelle! »

Ebuy club

« Offre compétitive

Offre très compétitive par rapport à l’opérateur national. Le transfert d’opérateur s’est fait sans difficultés et l’ensemble des démarches administratives ont été réalisées par Happy’e…un must de simplicité ! »

Igraal

Avis Happ-e négatif

« Est ce sérieux ?

low cost de GDF Suez qui attire avec des tarifs inférieurs au tarif réglementé, mais je n’ai jamais eu de retour de ma demande de souscription et impossible de joindre le service client par téléphone, il n’y en a pas ! »

Ebuy club
« Pas terrible

après avoir donné moult détails, adresse n° client EDF, n° série compteur, consommation, … il ne me trouve pas, Sérieux ? Je ne pense pas j’ai donc laissé tombé mais si une offre se présentais, je changerais car chez EDF on ne vous fait pas de cadeaux »

Igraal

Il faut tout de même faire attention aux avis Happ-e que l’on trouve sur internet. Les personnes ayant des avis Happ-e négatifs ont tendance à plus se prononcer que les personnes ayant des avis Happ-e positifs.

Notre avis Happ-e

Notre avis Happ-e : Les avantages de cette offre

L’avis Happ-e est globalement positif. Les tarifs proposés permettent de faire de vraies économies par rapport aux tarifs du fournisseur historique.

La qualité d’électricité et les services proposés sont les mêmes, comme pour tous les fournisseurs alternatifs, que ceux du fournisseur historique. Il ne faut donc pas avoir peur de souscrire un contrat d’électricité aux tarifs de marché.

La souscription d’électricité en ligne permet par ailleurs de gagner du temps et de l’argent. Plus besoin de passer des heures à essayer de joindre un conseiller pour une question quelconque ou pour avoir de l’aide pour souscrire à une offre.

Les points négatifs de l’offre Happ-eAvis clients Happ-e

Cependant, nous relevons quand même des avis Happ-e négatifs.

L’avis Happ-e négatif est la remise de la réduction. Nous aurions préféré une réduction immédiate. Désormais, ce sont les fournisseurs qui doivent être engagés envers leurs clients. Au contraire, les clients doivent être libres de pouvoir changer de fournisseur d’énergie à n’importe quel moment, ce qui est d’ailleurs le cas. Les clients Happ-e peuvent quitter le fournisseur d’électricité quand ils veulent, sauf s’ils veulent recevoir la remise promise dans leur offre.

Par ailleurs, pour celles et ceux qui souhaiteraient pouvoir les joindre par téléphone, il est préférable de ne pas souscrire pour une offre 100% online. Ces personnes n’auront pas un bon avis d’Happ-e.

Notre avis Happ-e global est que les tarifs sont intéressants. Il y a une nette réduction par rapport aux tarifs réglementés, et par rapport à la majorité des autres fournisseurs. Cependant, il faut être patient quant à la remise de la réduction. Si on souhaite avoir accès mensuellement à une réduction des prix, il est préférable de souscrire une offre online chez un autre fournisseur.

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine-Energie.com !