Gazpar, le compteur de gaz intelligent

gazparGazpar est le nouveau compteur de gaz intelligent de GRDF. Il va transmettre les consommations du client en temps réel au fournisseur de gaz, ce qui permettra de payer la consommation de gaz réelle et pas les estimations. L’objectif est qu’en 2022, tous les ménages abonnés au gaz soient équipés. Les ménages auront une vue en temps réel sur leur consommation ce qui leur permettra de maîtriser leur consommation de gaz, et de pouvoir diminuer le montant de leur facture.

►Comparer les offres de gaz

Comment fonctionne Gazpar ?

Gazpar est un compteur de gaz communiquant. Comme les compteurs dont tout le monde est équipé actuellement, Gazpar enregistre la consommation d’énergie. Son plus, c’est qu’il communique les informations relatives à la consommation du foyer au gestionnaire de réseau.

Gazpar relève les index de consommation deux fois par jour, le matin et le soir. Il envoie ces informations vers un concentrateur qui sera positionné sur le toit d’un immeuble. La transmission d’informations se fait à l’aide d’une fréquence radio. Le concentrateur envoie à son tour les informations reçues au gestionnaire de réseau.

Gazpar est le compteur communicant installé par le gestionnaire de réseau GRDF, une filiale d’Engie. Ce compteur ne concerne donc que les zones géographiques ou le fournisseur historique est Engie (l’ex GDF Suez). Pour les secteurs gérés par des entreprises locales de distribution, comme le regroupement Alterna, le même type de compteurs doivent être installés. Cependant, il faut contacter directement l’entreprise locale de distribution pour connaître les détails.

Les avantages de Gazpar

Désormais, grâce à ce compteur communiquant, les clients de GRDF pourront suivre gazparquotidiennement leur consommation. Les informations sur la consommation recueillies par Gazpar, puis par le gestionnaire de réseaux seront divulguées sur l’espace personnel du client.

Il sera plus facile pour les ménages de maîtriser leur consommation en gaz. Ils pourront se fixer un seuil de consommation. Si ce seuil de consommation est dépassé, ils recevront une alerte. Gazpar va permettre aux clients de faire des économies d’énergie.

Le montant payé par les ménages sera plus juste. Le calcul de la facture se fera à partir des consommations réelles relevées chaque jour, et plus en fonction des estimations.

Finalement, Gazpar permet aux clients de gagner du confort puisqu’ils n’auront plus besoin de faire eux-mêmes leurs relevés, ou faire venir un technicien pour faire le relevé une fois par an. Il n’y aura donc plus d’erreurs possibles dans les estimations de consommation.

Les inquiétudes concernant Gazpar

Les principales inquiétudes concernant Gazpar sont les mêmes que celles pour Linky, le compteur communiquant pour l’électricité.

Beaucoup de personnes trouvent que cet équipement est trop intrusif. Ils communiquent des données personnelles des clients sur leur consommation quotidienne. Certains parlent même de « remise en cause des libertés publiques » puisque « ces compteurs permettent de capter d’innombrables informations sur la vie privée des habitants ».

On reproche à Gazpar également d’être dangereux pour la santé des habitants. En effet, il transmet les informations à l’aide de fréquences radio. Le compteur communiquant génère donc des ondes électromagnétiques.

Le changement de compteur de gaz

compteur gazPour l’instant, on peut trouver ce nouveau compteur dans 24 communes tests. L’objectif du gestionnaire de réseau est que tous les compteurs soient changés d’ici à 2022.

Toutes les personnes doivent accepter le changement de compteur. Même si le foyer ne veut pas passer au compteur communiquant, il n’a pas le choix. Étant abonné au gaz, le compteur n’appartient pas au foyer mais au gestionnaire de réseau. Pour éviter d’avoir Gazpar trop tôt, il est possible de changer de fournisseur de gaz. Cela pourrait même faire une économie en comparant tous les différents prix du gaz.

Par ailleurs, il n’est pas possible de choisir la date de changement du compteur de gaz pour Gazpar. L’installation se fait au fur et à mesure et par zone géographique puisqu’un compteur communiquant ne peut pas fonctionner seul.

Les ménages ne payeront pas l’installation de Gazpar directement, puisque les coûts seront compris dans le tarif d’acheminement. Les ménages verront leur abonnement augmenter de quelques euros par an pour financer les travaux engendrés par ce nouveau compteur. Lors d’un déménagement, il faut procéder à l’ouverture du compteur de gaz.

L’installation de Gazpar

Les abonnés au gaz vont recevoir un courrier du gestionnaire de réseaux pour renseigner la date de changement du compteur, ainsi que le nom de la société qui s’en occupera. Ce changement durera environ 30 minutes.

Concrètement, les personnes ne verront pas la différence. Gazpar a la même taille, et a recours aux mêmes branchements que l’ancien compteur. Si le compteur n’est pas à l’intérieur de l’habitation, une présence au moment du remplacement de compteur n’est pas nécessaire.

Avant l’intervention du professionnel, il est préférable de couper les appareils alimentés en gaz. Il est possible que le compteur ne soit pas changé. 10% des compteurs, ceux ayant été installés le plus récemment, auront juste un module communiquant ajouté à leur compteur existant.

Une fois Gazpar installé, une remise en gaz doit être effectuée. Soit le technicien l’effectue lors de l’installation, si une personne est présente. Si personne n’est la, le professionnel peut laisser un mode d’emploi. Il est possible également de reprendre un rendez-vous avec un technicien pour la remise en gaz du logement.

Une fois Gazpar installé et mis en route, les données de consommation des ménages seront accessibles sur leur espace personnel, sur le site Internet du gestionnaire de réseau. Il sera alors plus facile d’estimer sa consommation de gaz.

Il est donc conseillé de s’inscrire sur le site du gestionnaire de réseau GRDF pour pouvoir créer son espace personnel et pourvoir gérer le rendez-vous pour l’installation du compteur Gazpar. Par ailleurs, l’inscription va permettre d’être prévenu quand les informations relatives à la consommation seront disponibles.


Rédigé par Sophie

3 réponse(s) à “Gazpar, le compteur de gaz intelligent”

par gentet - 15 mai 2019 Répondre

Ce qui veut dire qu’une pile existe à l’intérieur du compteur pour alimenter la carte SIM.

par chaudrillier - 21 juin 2018 Répondre

Bjr
Ou et comment GAZPAR TROUVE T-IL L'ÉNERGIE NECESSAIRE POUR TRANSMETTRE LES INFORMATIONS . CAR IL FAUT BIEN UNE ÉNERGIE ÉLECTRIQUE POUR QUE L'ÉMISSION SOIT ENGENGREE
MERCI

par Capitaine Energie - 22 juin 2018 Répondre

Bonjour,
Le compteur Gazpar transmet les données par onde radio vers un concentrateur. Pour cela, il utilise une fréquence de 169 MHz, c'est-à-dire proche des fréquences de la radio FM. Le concentrateur transmet ensuite les données au système d’informations de GRDF. Le concentrateur utilise une carte SIM, comme la téléphonie mobile, pour envoyer les données via le réseau 2G ou 3G.
Le Gazpar n'émet pas en permanence mais deux fois par jour. 

Cordialement, l'équipe de Capitaine Energie

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine-Energie.com !