E.Leclerc Energies lance son offre d’électricité à tarification dynamique

E.Leclerc EnergiesLa tarification dynamique est un nouveau mode de tarification de l’électricité amorcé par la Commission Européenne en juin 2019. Proposant un coût de l’électricité indexé sur le marché de l’énergie, l’EPEX Spot, elle doit permettre aux consommateurs de bénéficier du « vrai prix de l’électricité ». Après Barry, c’est le fournisseur d’électricité E.Leclerc Energies qui lance son offre à tarification dynamique.

► Comparateur d’électricité : voir notre classement

E.Leclerc Energies, une offre d’électricité à prix indexé sur le marché de gros

Avant de vendre l’électricité aux consommateurs, les fournisseurs d’électricité l’achètent sur le marché de gros de l’électricité. Le principe de l’offre de E.Leclerc Energies : revendre l’électricité au prix auquel il l’a achetée ! C’est pour cela que E.Leclerc Energies présente une offre à prix coûtant. Concernant les spécificités de son offre à tarification dynamique :

  • Le service client est digital, c’est ce qui lui permet de réduire le coût de l’électricité, en partie
  • Le coût de l’abonnement mensuel est de 6€ TTC / mois, hors frais réglementaires (la grille tarifaire n’est pas encore disponible)
  • La facturation s’effectue sur la base de la consommation réelle du client
  • E.Leclerc Energies accompagne surtout son offre d’électricité d’une application, qui est primordiale dans le cadre d’une offre à tarification dynamique
  • Elle n’est compatible qu’avec le compteur communicant Linky
  • Elle sera bientôt disponible, il est possible de se préinscrire

Une application pour l’offre à tarification dynamique de E.Leclerc Energies

E.Leclerc Energies

Toute offre d’électricité à tarification dynamique se doit d’être accompagnée d’une application. En effet, la tarification dynamique repose sur le changement horaire du prix de l’électricité. Aussi, le client doit absolument connaître de ce tarif. C’est pourquoi E.Leclerc Energies a développé une application qui permet de :

  • Connaître le prix de l’électricité sur le marché de gros 24 heures à l’avance, afin de planifier la consommation
  • Suivre sa consommation en temps réel
  • Être informé en cas de consommation électrique inhabituelle
  • Connaître les moments où le prix de l’électricité est le plus bas
  • Comparer sa consommation à celle de foyers similaires
  • Connaître ses équipements les plus énergivores
  • À l’horizon de la rentrée 2021, E.Leclerc Energies prévoit également d’informer ses consommateurs du taux d’électricité renouvelable dans le mix électrique en temps réel, afin que les clients responsabilisent leur consommation

La tarification dynamique et ses risques

La Commission de Régulation de l’Energie définit la tarification dynamique comme tel :

« Un contrat de fourniture d’électricité conclu entre un fournisseur et un client final qui reflète les variations de prix sur les marchés au comptant, y compris les marchés journaliers et infra journaliers, à des intervalles équivalant au moins à la fréquence du règlement du marché

Elle résulte d’une directive émise par la Commission Européen le 5 juin 2019. Elle s’inscrit dans la transition énergétique et doit sensibiliser les consommateurs à la maîtrise de leur consommation.

Or, la tarification dynamique a ses limites. En effet, le tarif de l’électricité sur le marché de gros de l’électricité est extrêmement instable. Il peut augmenter de façon fulgurante, même s’il peut descendre à des taux incroyables. Alors, il faut pouvoir être assidu dans la consultation du prix de l’électricité au quotidien et être en mesure de décaler ses consommations.

Barry était le premier fournisseur d’électricité à proposer une offre à tarification dynamique, depuis peu il a tout de même mis en vente une offre Classique à prix indexé.

► Retrouver notre comparatif d’électricité


Rédigé par Juline

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine-Energie.com !