De nouvelles accusations contre le compteur électrique Linky

compteur linkyLes recours et les accusations à l’encontre du compteur électrique Linky,compteur « intelligent » actuellement installé dans toute la France, n’en finissent pas. C’est cette fois un collectif de 120 personnes qui a décidé de lancer une procédure en justice pour dénoncer l’usage effectué par les données recueillies par Enedis. 

► Comparez tous les fournisseurs d’électricité

Dit « intelligent », le compteur Linky est un compteur connecté, qui permet d’envoyer automatiquement les index de consommation d’un client à son fournisseur d’électricité et à Enedis. Ainsi, plus besoin qu’un technicien se déplace régulièrement pour relever le compteur électrique et le consommateur peut suivre en temps réel sa consommation d’électricité.

120 personnes lancent une procédure judiciaire

Plusieurs accusations reviennent cependant à l’encontre de Linky : les ondes du compteur seraient nocives pour les personnes électrosensibles, et les données de consommation des clients seraient utilisées par Enedis et les fournisseurs d’électricité. Cette fois, le collectif de 120 personnes qui a décidé de lancer une procédure dénonce l’usage effectué des données par Enedis.

C’est loin d’être la première fois qu’une action collective est menée, mais les avocats estiment que les nouveaux éléments dont ils disposent devraient permettre d’établir une jurisprudence en faveur des consommateurs. En effet, Engie lui-même se positionnerait désormais comme un acteur du Big Data. Comprendre, un acteur de l’information grâce aux données collectées des utilisateurs, soit 1 800 milliards de lignes de données par an.

La CNIL (Commission nationale de l’informatique et des libertés), avait déjà jugé en mars 2018 que la relève de données « susceptibles de révéler des informations sur la vie privée des personnes concernées » était « particulièrement intrusive« .

Les plaignants espèrent que le tribunal demandera à Enedis de stopper l’installation des compteurs et en dire plus sur la nature des données collectées.

Actuellement, d’autres actions en justice ont lieu en parallèle et de nombreuses audiences devraient se tenir dans les prochaines semaines dans toute la France.

Les démarches pour ouvrir un compteur électrique Linky sont les mêmes qu’un compteur classique.


Rédigé par Claire

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine-Energie.com !