RTE veut stocker de l’électricité verte grâce à des batteries

Actuellement, l’une des problématiques majeures de l’électricité verte est de pouvoir la stocker. Le gestionnaire de réseau de transport d’électricité français (RTE) l’a bien compris. Il mène en ce moment des tests pour pouvoir  stocker les excédents de production d’énergie dans des batteries. 

► Découvrir tous les fournisseurs d’électricité

Un projet ambitieux

L’électricité verte est au cœur des préoccupations de nombreux acteurs de l’énergie. Pour éviter un gâchis de la production, le gestionnaire de réseau de transport de l’électricité français (RTE) fait une expérience ambitieuse : il s’agit de stocker dans des batteries les excès  d’énergies renouvelables qui ne pourront pas être transportés et injectés dans le réseau, en attendant que cette production soit achetée par un fournisseur d’électricité verte.

Ces batteries sont toujours en phase de test et représentent un bel enjeu pour le marché de l’énergie. Ce projet présente aussi un avantage, parce qu’il évite la construction de nouvelles lignes à haute tension.

Les différents sites visés

Ce projet d’une valeur de 80 millions d’euros sera réalisé jusqu’en 2025 et ce sur trois sites différents:

  • Le  premier site sera celui de Vingeanne, en Côtes-d’Or. Ce site disposera d’une capacité maximale de 12 mégawatts et sera équipé par Nidec France.
  • Le deuxième site sera localisé à Bellac, près de Limoges, en Haute- Vienne. Ce dernier  sera confié à SAFT et atteindra les 10 mégawatts.
  • Le dernier site se situera à Ventavon dans les Hautes-Alpes. Il  disposera de 10 mégawatts de puissance et sa construction sera confiée à un groupement d’entreprises du groupe Bolloré.

On espère que ce projet permettra, à terme, d’augmenter la proportion d’énergie verte dans le réseau de distribution, et que cela encouragera les fournisseurs à investir davantage dans l’électricité renouvelable.

Bon à savoir : les particuliers peuvent souscrire à une offre d’électricité verte en passant par un fournisseur alternatif. Mint Énergie est en ce moment le moins cher d’entre eux. Il permet d’ailleurs de faire des économies par rapport au tarif réglementé d’EDF (>> voir l’offre de Mint Énergie).

Rédigé par Sophie
Le 02/02/2020

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine-Energie.com !