Voltalia va fournir de l’électricité verte au groupe Boulanger

électricité verte

Le groupe Boulanger et Voltalia se sont associés. Le dernier produira et fournira de l’électricité verte pour le premier. C’est le tout premier contrat de ce genre qui a été signé en France. On espère que d’autres entreprises françaises signeront des Corporate PPA

► Comparer les fournisseurs d’électricité

De l’électricité verte chez Boulanger

Victoire pour la France qui a signé son premier Corporate PPA. Le Corporate PPA peut être défini comme « un contrat long-terme d’achat d’énergie signé entre un producteur et un consommateur, le plus souvent une grande entreprise du secteur technologique ou industriel. »

Plus précisément, c’est le groupe Boulanger qui s’est associé avec Voltalia. Ainsi, le géant des produits et services d’équipement de la maison s’engage à acheter en priorité de l’électricité renouvelable issue d’une centrale solaire que Voltalia construira, détiendra et exploitera d’ici 2022.

Le contrat stipule que Boulanger s’engage à acheter pendant 25 ans l’électricité de la centrale solaire (d’une puissance de 5 MW) à Voltalia. L’achat d’électricité devra au moins être l’équivalent de 10% de la consommation électrique de l’entreprise d’ici 2022.

Par ce partenariat, Boulanger montre qu’il est possible d’être une grosse entreprise sans forcément négliger l’environnement. Il s’engage ainsi dans le problème majeur de ces dernières années : la transition énergétique.

Avant de pouvoir jouir de l’électricité solaire de Voltalia, Boulanger optera dès le 1er juillet 2019 pour un contrat d’électricité renouvelable.

En 2013, Boulanger s’était d’ailleurs déjà engagé en adhérant au concept de la responsabilité sociétale des entreprises. Il avait ainsi décidé de baisser de 27% la consommation électrique de tous ses magasins.

Des solutions pour le particulier

Les particuliers peuvent aussi participer, à leur échelle, à la transition énergétique en souscrivant une offre d’électricité verte. Deux solutions s’offrent à eux :

  • Le moins cher : Mint Energie propose une offre Online & Green avec -12% sur le prix du kWh par rapport au tarif réglementé. >> En savoir plus sur l’offre.
  • Le plus vert : ilek soutient les producteurs locaux et permet aux clients de choisir leur propre producteur parmi ses partenaires. >> En savoir plus sur l’offre.
Rédigé par Sophie
Le 30/05/2019

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine-Energie.com !