Electricité et gaz renouvelables : qu’en pensent les Français ?

électricité et gaz renouvelablesPour la 9ème année consécutive, le sondage OpinionWay pour Qualit’EnR mesure la perception qu’ont les français sur les énergies renouvelables. Pas moins de 97% des français estiment que la production d’énergie renouvelable doit être encouragée, notamment en matière d’électricité renouvelable.

► Découvrez notre comparateur d’électricité

Un engagement collectif

Le premier acteur à agir pour contribuer à la transition écologique est l’Etat. En effet, le Gouvernement a annoncé son envie de supprimer le chauffage au fioul d’ici 10 ans. Ainsi, il propose une prime à la conversion permettant de remplacer son ancienne chaudière par un système qui respecte l’environnement. Malgré tout, 20% des Français restent favorables à l’utilisation du mazout.

Egalement, les fournisseurs d’énergie jouent un rôle important dans cette transition écologique. En effet, 78% des répondants estiment qu’il est possible de faire des économies tout en utilisant des énergies indolores pour l’environnement. Les offres d’électricité verte sont parfois très compétitives. C’est par exemple le cas pour Mint Energie qui est le fournisseur d’électricité (qui plus est, d’électricité verte) le moins cher du marché de l’énergie.

Par ailleurs, il est possible de produire son électricité. Dans ce cas de figure, 88% des français souhaiteraient, en priorité, consommer l’électricité produite par leurs panneaux solaires plutôt que de la vendre. 8% seulement vendraient l’entièreté de l’énergie produite tandis que 23% envisageraient la vente ou l’échange local du surplus d’électricité.

« Les résultats de cette 9ème édition de notre baromètre annuel démontrent l’attachement profond de nos concitoyens pour la transition écologique » – Richard Loyen, conseiller du président de Qualit’EnR.

Un engagement individuel

87% des français estiment qu’ils peuvent et doivent agir, à leur échelle, pour réussir au mieux cette transition écologique. Ils ne sont donc plus de simples consommateurs mais deviennent de véritables consom’acteurs.

En effet, plus de 40% des ménages français disposent déjà, dans leur résidence principale, d’au moins un équipement d’énergies renouvelables. 25% des français envisagent même de s’équiper et de changer de fournisseurs d’électricité ou de gaz prochainement.

Rédigé par Sophie
Le 17/03/2019
Modifié le 02/04/2019

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine-Energie.com !