Électricité verte Engie – Quelles sont les offres et leurs tarifs ?

électricité verteEngie, le fournisseur historique de gaz, ex GDF Suez, ne propose que des offres d’électricité verte. Elec Ajust, Elec Weekend… toutes les offres proposées par Engie sont en effet constituées d’électricité verte. Sont-elles cependant compétitives ? À quoi correspond exactement cette électricité verte ?

► Comparez Engie aux autres fournisseurs

Engie, des offres d’électricité 100% verte

Un certain nombre de fournisseurs, comme Total Direct Energie (fusion de Direct Energie et Total Spring), proposent distinctement une offre d’électricité classique et une offre d’électricité verte. Engie, cependant, fonctionne différemment : toutes ses offres sont constituées d’électricité verte. 

Bon à savoir : historiquement, Engie était le seul fournisseur de gaz. Depuis l’ouverture du marché à la concurrence en 2007, le monopole de l’énergie a cependant pris fin. Engie propose donc des offres d’électricité, et EDF des offres de gaz.

Engie commercialise plusieurs offres d’électricité :

  • Elec Ajust : prix fixe pendant 3 ans, ajustable à la baisse une fois par an
  • Elec Energie Garantie : prix fixe pendant 1, 2 ou 3 ans
  • L’offre Elec Weekend et Elec weekend+ : prix du kWh en heure creuse 30% moins cher que le prix des heures pleines pendant le weekend
  • Elec car : offre destinée à ceux qui possèdent un véhicule électrique. Prix des heures creuses 50% moins cher.
  • Happ-e by Engie : il s’agit de l’offre d’électricité verte d’Engie la moins chère.

Les offres d’électricité verte d’Engie sont nombreuses ! Au point qu’il est difficile d’identifier quelle offre choisir. Afin de clarifier la situation, nous avons réalisé ci-dessous un tableau récapitulatif, présentant les caractéristiques principales de chaque formule :

OffreTarifsType de tarifsCompteur électriqueRemarques
Happ-e by Engie-2% sur le kWh EDF hors taxesPrix indexéTous compteursIl s'agit de l'offre verte la moins chère chez Engie.
Elec AjustPlus chère qu'EDFPrix fixe 3 ans, révisable à la baisse chaque annéeTous compteursLe prix fixe permet d'éviter les hausses de tarifs. Offre intéressante sur le long terme uniquement.
Elec Energie GarantiePlus chère qu'EDF et qu'Elec WeekendPrix fixe 1, 2 ou 3 ans, révisable à la baisse chaque annéeTous compteursDe même, offre potentiellement intéressante sur le long terme, si augmentation importante du tarif réglementé de l'électricité.
Elec WeekendPlus chère qu'EDF

Le prix des heures creuses est 30% moins cher que celui des heures pleines
Prix fixe 2 ansCompteur Linky uniquementAttention, le prix des heures pleines est plus élevé que cher EDF.
Il faut consommer presque toute son électricité pendant les heures creuses pour que l'offre soit rentable.
Elec CarPlus chère qu'EDF

-50% sur les heures creuses par rapport aux heures pleines
Prix fixe 3 ansTous compteursOffre réservée aux détenteurs d'un véhicule électrique.

 

Quelle offre d’Engie choisir ?

Toutes les offres d’Engie proposant de l’électricité verte, ce n’est donc pas le critère principal à prendre en compte pour choisir son offre. Pour autant, il est important que le client choisisse une formule qui convienne à son profil de consommation. Autrement dit, une formule qui lui apportera satisfaction tout en lui permettant de réduire sa facture d’électricité.

► Découvrir toutes les offres d’Engie

Prix fixe : un tarif élevé rentabilisé sur le long terme

Dans notre tableau saute très vite aux yeux la mention « plus cher qu’EDF ».engie électricité verte On entend par là que les offres d’électricité verte d’Engie sont plus chères que le prix du tarif réglementé de l’électricité, commercialisé par EDF. Il s’agit de l’offre dont les prix sont fixés par les pouvoirs publics, et dont 80% des foyers Français sont encore clients.

En effet, le prix du kWh est souvent plus cher chez Engie que chez EDF. Toutefois, l’avantage des offres d’Engie est qu’elles sont à prix fixe pendant 2 ou 3 ans. Cela signifie que le consommateur ne subira pas les hausses à venir du prix du l’électricité. Par exemple, à l’été 2019, une hausse de 5,9% de l’électricité est prévue. Souscrire à une offre d’électricité verte à prix permettra de l’éviter. Ainsi, même si le prix est plus élevé lors de la souscription, celui-ci est rentabilisé sur le long terme.

Happ-e, l’offre la moins chère

Seule Happ-e déroge à cette règle. Plutôt qu’un prix fixe, elle propose un prix indexé. Cette fois, ce prix est moins cher qu’EDF : le prix du kWh d’Happ-e est inférieur de 2% (hors taxes) à celui d’EDF.

Happ-e a donc le fonctionnement inverse : le client peut réduire sa facture d’électricité immédiatement, mais subira les hausses d’électricité prévues. Elle permet d’obtenir de l’électricité verte moins cher.

Note : Happ-e propose également une offre 8% moins cher, qui n’intègre cependant pas d’électricité verte.

► Découvrir toutes les offres de Happ-e

Elec Weekend et Elec Car, des heures creuses moins chères

Elec Weekend et Elec Car sont les parfaits exemples d’un nouveau type d’offres que l’on trouve actuellement, réservées aux détenteurs d’un compteur Linky. Elles proposent de bénéficier d’un prix du kWh en heure creuse beaucoup moins cher que pendant les heures pleines : entre 30 et 50%. Dans le cas d’Elec Weekend, les heures creuses s’étendent même à tout le weekend.

Ces offres d’électricité verte d’Engie sont-elles vraiment rentables ?

Pour qu’elles le soient, il est nécessaire de consommer la majeure partie de son électricité pendant les heures creuses : entre 80 et 90%. Cela représente un pourcentage très important, difficile à atteindre, même si les heures creuses s’étendent au weekend complet. Par conséquent, à moins que le foyer soit assuré de recharger sa voiture toute la nuit ou d’utiliser beaucoup d’électricité le weekend, nous déconseillons ces offres, qui seront difficilement rentables.

Pour résumer :

  • Happ-e est l’offre d’électricité verte d’Engie la moins chère
  • Elec Ajust et Elec Garantie Energie sont avantageuses sur le long terme, surtout en cas de fortes hausses du tarif de l’électricité
  • Nous déconseillons Elec Weekend et Elec Car difficilement rentables

Mint Energie, une offre verte, 12% moins cher

Mint Energie est un fournisseur d’électricité verte comme Engie, qui est cependant beaucoup moins cher que le fournisseur historique. Mint Energie est en effet le fournisseur d’électricité le moins cher, avec un prix du kWh hors taxes 12% inférieur à celui d’EDF.

► Découvrir Mint Energie

D’où vient l’électricité verte d’Engie ?

Les Garanties d’Origine

Souscrire une électricité verte chez Engie ne garantit pas au foyer de consommer directement cette électricité chez lui. Le fonctionnement de ces offres est un peu plus complexe.

En effet, il faut savoir qu’il est impossible de distinguer l’origine de l’électricité une fois celle-ci injectée sur le réseau. L’électricité verte, d’origine renouvelable, et l’électricité produite d’autres façons se mélangent et deviennent indéfinissables l’une de l’autre. Autrement dit, impossible d’envoyer directement uniquement de l’électricité verte chez un client. Comment peut-on dire alors qu’Engie propose des offres d’électricité verte ?

C’est simple, Engie utilise le système des Garanties d’Origine. Plutôt que d’acheter de l’électricité verte directement, Engie achète des documents qui prouvent de l’électricité verte a bien été produite. Ces documents sont des Garanties d’Origine, aussi appelées certificats verts. Chaque producteur se voit remettre ces certificats pour chaque MW produit par l’organisme Powernext.

Ainsi, Engie prouve que l’équivalent de la consommation électrique annuelle d’un client a été bien été produite en électricité verte, puis injectée sur le réseau.

Engie a réalisé une infographie, que l’on peut retrouver ci-dessous, pour tout expliquer :

schéma électricité verte

Crédits : Engie

GreenPeace classe Engie parmi les mauvais élèves

Les fournisseurs d’électricité verte comme Engie étant de plus en plus nombreux, GreenPeace s’est donné la mission de passer au crible la qualité de ces offres. L’origine de l’électricité, l’achat des Garanties d’Origine… ont été examinées, afin de proposer au client un avis sur l’électricité verte complet et objectif. Résultat, Engie se classe parmi les fournisseurs d’électricité verte « vraiment mauvais ».

La raison ? Engie se contente d’acheter des Garanties d’Origine tout en continuant en parallèle à investir dans les énergies fossiles et le nucléaire. 

Plutôt qu’Engie, GreenPeace conseille donc plutôt des fournisseurs comme ilek, classé « vraiment vert ». Ce fournisseur permet en effet de mettre en relation directement les producteurs Français et les clients, pour l’achat d’une énergie 100% renouvelable.

► En savoir plus sur ilek

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine-Energie.com !