Le prix du mWh fuse, EDF décolle en bourse
Forte d’un projet de réforme de réhabilitation du parc nucléaire, EDF s’élève en bourse. Une fulgurance de 9% à 12,75 €. La cause ? Une réforme qui implique une hausse du prix du MWh (mégawatt heure) pour les fournisseurs alternatifs.
► Retrouvez toutes les offres des fournisseurs d’énergie
Réhabilitation du parc nucléaire
EDF mène de front plusieurs projets. Le premier est la réhabilitation de tout le parc nucléaire français qui a pour objectif de garantir la couverture des coûts d’EDF tout en préservant les consommateurs de hausses de prix trop importantes.
Ce projet nommé “grand carénage” est particulièrement onéreux, puisqu’il suppose le soulèvement de 51 milliards d’euros. Pour y parvenir, EDF compte sur les négociations entre la France et la Communauté Européenne concernant le tarif de l’électricité nucléaire et l’Accès Régulé à l’Électricité Nucléaire Historique (Arenh).
En parallèle, EDF a élaboré un vaste projet censé la partager en deux, nommé Hercule :
- D’un, une EDF bleue, une nouvelle structure publique qui s’occupe de l’électricité nucléaire
- De l’autre, une EDF verte, une nouvelle entité privée qui s’occupe de l’électricité renouvelable
Augmentation du prix de revente
Enfin, selon nos dernières informations, les négociations avec la Commission européenne en vue d’une réforme de la régulation du nucléaire serait en phase d’aboutir. Cette réforme implique qu’EDF pourrait vendre davantage de son électricité aux autres fournisseurs, à un prix du kWh plus élevé (42€ le mWh actuellement).
En effet, depuis l’ouverture du marché de l’électricité, de nombreux fournisseurs alternatifs ont vu le jour. Or, tous n’ont pas les moyens de fabriquer leur propre électricité. Pour maintenir la loi de la concurrence, EDF est sommée de vendre un quart de sa production d’électricité aux fournisseurs alternatifs.
EDF étant placée en bourse, dans le cadre du CAC large 60, elle a vu, à l’annonce de cette réforme future, ses actions décoller à hauteur de 9%, à 12.75 euros ! Dès lors, les négociations s’accélèrent.
Rédigé par Juline MartinezLe 08/12/2020