Objectif de production de gaz vert revu à la baisse : ça ne biogaz plus

gazLe gouvernement a présenté le 25 janvier la feuille de route énergétique Française. Mauvaise surprise pour les entreprises du secteur du gaz vert, les objectifs en biogaz ont été revus à la baisse. La production de gaz vert serait-elle le parent pauvre de la transition écologique ?

► Découvrez notre comparateur d’énergie

Production de gaz vert en 2030 : 7%

Actuellement, le biogaz représente moins de 1% de la consommation de gaz naturel en France. La filière est beaucoup moins développée que celle de l’électricité verte. Les entreprises du secteur du gaz attendaient beaucoup de l’objectif fixé par la feuille de route énergétique de la France. La loi de 2015 sur la transition écologique fixait un objectif de 10% de gaz vert pour 2030.

Malheureusement, les objectifs ont été revus à la baisse. Ce n’est plus 10% qu’il faut atteindre, mais 7%, une douche froide pour le secteur qui espérait au contraire atteindre les 30%.

La raison de ce recul se trouve dans les coûts. Le gouvernement ne souhaite pas investir trop d’argent public dans le secteur du gaz vert.

Bernard Aulagne, président de l’association Coénove, parle d’une « chronique d’un rendez-vous manqué avec les territoires, en ignorant leurs potentialités et leurs besoins, la dynamisation que peut représenter la méthanisation pour les plus ruraux d’entre eux au profit d’un arbitrage technocratique et discutable « .

Peu d’offres de fournisseur de gaz vert

Alors que les offres de fourniture d’électricité verte sont de plus en plus nombreuses, c’est loin d’être le cas du biogaz. À cette heure, il n’existe que deux fournisseurs de gaz qui proposent une formule de gaz 100% vert : ilek et ekWateur.

Ces offres fonctionnent sur le même principe que l’électricité verte. Le biogaz n’est pas directement consommé par le foyer. En revanche, le fournisseur de gaz vert s’engage à acheter et injecter sur le réseau l’équivalent en gaz vert que ce que consomme annuellement le client.

Direct Energie et Engie proposent également du gaz vert, mais seulement à hauteur de 10%, et non de 100%.


Rédigé par Claire

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine-Energie.com !