Fournisseurs de gaz vert, qui sont-ils et quelles sont leurs offres ?

Fournisseurs de gaz vertContrairement aux fournisseurs d’électricité verte, les fournisseurs de gaz vert sont encore peu nombreux aujourd’hui. On n’en compte que quelques-uns, comme ilek, ekWateur ou encore Direct Energie. Les offres ne se valent cependant pas forcément et les prix vont du simple au double en fonction du fournisseur de gaz.

► Découvrez notre comparateur de gaz

Comment fonctionne le gaz vert ?

Avant de détailler la liste des fournisseurs de gaz vert, il est nécessaire de revenir d’abord sur le fonctionnement de ce gaz vert. On distingue le gaz vert, aussi appelé biogaz, du gaz naturel car il s’agit d’un gaz renouvelable. Il est produit à partir des déchets organiques par un procédé que l’on appelle la méthanisation. Une fois produit, le gaz vert peut être injecté sur le réseau puis consommé par des foyers, utilisé pour faire rouler des véhicules… exactement comme le gaz naturel.

Cependant, une fois que le gaz est injecté sur le réseau, il est impossible de faire la distinction entre le gaz vert et le gaz naturel. Impossible également de déterminer le mode de production ou l’origine géographique.

Pour pallier ce problème, les fournisseurs de gaz vert ont choisi deux solutions :

gaz vert

  • Acheter l’équivalent de la consommation annuel du client en gaz vert et l’injecter sur le réseau. La moitié des fournisseurs de gaz vert fonctionnent ainsi. Imaginons qu’un foyer consomme 10 000 kWh par an de gaz. Eh bien le fournisseur va s’engager à acheter 10 000 kWh de gaz vert puis l’injecter sur le réseau.
    Certains fournisseurs de gaz ne proposent qu’une offre 10% de gaz vert. Cela signifie que seul 10% de la consommation du client est achetée en gaz vert.
  • Proposer une offre de gaz compensé carbone. C’est la solution choisie par l’autre moitié des fournisseurs de gaz vert. Plutôt que d’acheter du gaz vert, ces fournisseurs préfèrent financer des projets de développement de biogaz en achetant des crédits carbone.

>> Retrouvez notre avis fournisseurs de gaz

Liste des fournisseurs de gaz vert

Il existe aujourd’hui encore peu de fournisseurs de gaz vert. La faute à un procédé de production de biogaz bien moins développé que celui de l’électricité verte. Depuis quelques années, les fournisseurs de gaz vert se sont cependant fait un peu plus nombreux. On en compte ainsi aujourd’hui six.

ilek

Nom de l’offre : gaz bio
Tarifs : Prix fixe ou indexé (l’offre à tarif fixe est un peu plus chère). Les tarifs ilek sont moins élevés que le tarif réglementé du gaz.
Détails de l’offre : ilek propose d’acheter son biogaz directement au producteur. Il en propose deux, à Brest et à Strasbourg.
Type de gaz vert : biogaz (biométhane)
Origine : France

Ilek se définit comme une plateforme d’achat d’énergie renouvelable, gaz et électricité, et met en relation producteurs et consommateurs. Le client est ainsi certain que l’énergie qu’il achète est bien d’origine renouvelable et a été produite en France. Il s’agit de l’un des fournisseurs de gaz vert et d’électricité verte les plus transparents et les plus qualitatifs, et donc celui que nous conseillons le plus.

>> En savoir plus sur ilek


ekWateur

Nom de l’offre : deux offres : 5% et 100% renouvelable
Tarifs : plus chers que les tarifs réglementés du gaz. Prix variable ou fixe pendant un an.
Détails de l’offre : ekWateur propose deux offres : l’une à 5 % renouvelable, moins coûteuse, et l’autre à 100% renouvelable.
Type de gaz vert : biométhane
Origine : France

ekWateur était le premier fournisseur de gaz vert. Son avantage est qu’il donne le choix de souscrire une offre verte à seulement 5% qui est moins chère. Comme ilek, il achète du biométhane Français, mais ne détaille pas en revanche les producteurs exacts.

>> Découvrir l’offre d’ekWateur


Direct EnergieRachat Quadran

Nom de l’offre : offre verte
Tarifs : -2% par rapport au tarif réglementé du gaz. Prix variable.
Détails de l’offre : l’offre verte de Direct Energie ne contient que 10% de biogaz, et non 100% comme le proposent ilek et ekWateur.
Type de gaz vert : biométhane
Origine : France

Direct Energie est le plus important fournisseur d’électricité alternatif en France, et commercialise également plusieurs offres de gaz. Le seul avantage de son offre verte est que, contrairement à celles des autres fournisseurs de gaz vert, elle est moins chère que le tarif réglementé du gaz. L’écart tarifaire est cependant minime (2% hors taxes seulement), et elle ne fournit que 10% de biogaz.

>> Découvrir l’offre de Direct Energie


EDFEDF

Nom de l’offre : Avantage gaz durable
Tarifs : moins chers que le tarif réglementé du gaz. Prix fixe 4 ans uniquement révisable à la baisse à l’anniversaire du contrat.
Détails de l’offre : plutôt que d’acheter du gaz vert directement, l’offre d’EDF mise sur le gaz compensé carbone. Cela signifie que le fournisseur finance en partie des projets visant à développer le biogaz.
Type de gaz vert : gaz compensé carbone

Avantage gaz durable est l’une des rares offres des fournisseurs de gaz vert à proposer un gaz à prix fixe pendant 4 ans. Il ne s’agit cependant pas d’une offre de biogaz mais de gaz compensé carbone. Le fournisseur de gaz vert préfère investir dans des projets pour le développement du biogaz. Une solution qui permettrait à termes d’acheter davantage de biogaz car les infrastructures sont aujourd’hui trop peu nombreuses.


Engie

Nom de l’offre : Mon gaz vert
engieTarifs : 5% plus cher que le tarif réglementé du gaz. Prix fixe pendant 1 an.
Détails de l’offre : l’offre d’Engie propose la fourniture de 10% de gaz vert. Le client peut choisir parmi trois producteurs Français celui auprès duquel il souhaite acquérir son gaz.
Type de gaz vert : biométhane
Origine : France

Impossible de ne pas citer Engie parmi les fournisseurs de gaz vert, même si l’offre n’est pas à la hauteur de celles de ses concurrents. Le fournisseur ne propose en effet que 10% de gaz vert, plus cher que le tarif réglementé.

>> En savoir plus sur l’offre d’Engie


Eni

Logo Eni

Nom de l’offre : Astucio Planète gaz
Tarifs : plus cher que le tarif réglementé du gaz. Prix fixe pendant 3 ans.
Détails de l’offre : Eni, comme EDF, fait partie des fournisseurs de gaz qui ont opté pour le gaz compensé carbone. Les émissions de gaz à effet de serre des clients sont ainsi compensés par l’achat de crédits carbone.
Type de gaz vert : gaz compensé carbone

Astucio Planète gaz est loin d’être l’offre la plus verte du catalogue. Il s’agit simplement d’une offre de gaz compensé carbone.

>> Découvrir l’offre d’Eni

Qui choisir parmi les fournisseurs de gaz vert ?

Reste à identifier parmi les fournisseurs de cette liste qui est le meilleur fournisseur de gaz vert. Les clients doivent prendre en compte les prix mais aussi l’origine du gaz, l’offre et le type de tarifs. Ce n’est qu’en comparant ces éléments que le consommateur pourra choisir son fournisseur de gaz en toute connaissance de cause.

Nous avons comparé chacun de ces éléments des fournisseurs de gaz pour en venir à la conclusion qu’ilek proposait la meilleure offre actuellement. Le fournisseur propose au choix des prix fixes ou indexés mais aussi de sélectionner soi-même son producteur de gaz.

► Découvrir l’offre d’ilek

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine-Energie.com !