Total Direct Energie devient TotalEnergies

TotalEnergiesC’est acté depuis le 28 mai 2021 : Total, et donc Total Direct Energie, devient TotalEnergies. En un seul mot et au pluriel, c’est un nouveau nom qui signe l’entrée dans une « nouvelle ère » pour TotalEnergies. Avec une volonté d’assainir ses projets afin de s’investir dans les énergies renouvelables, TotalEnergies souhaite s’imprégner de l’objectif Zéro Carbone, fixé par les Objectifs De Développement Durable à l’horizon 2050. TotalEnergies propose toujours les mêmes offres : Online, Classique et Verte.

Découvrir TotalEnergies

C’est quasi à l’unanimité que l’Assemblée Générale Ordinaire et Extraordinaire des Actionnaires de la Société a voté pour le changement de nom de Total ce vendredi 28 mai 2021. C’est dans l’optique de devenir une compagnie multi-énergie que Total Direct Energie devient TotalEnergies. Les objectifs et l’identité visuelle changent de concert.

Les nouveaux objectifs de TotalEnergies

Patrick Pouyanné, le Président Directeur Général de TotalEnergies, présente la nouvelle conviction du groupe ainsi :

« NOTRE CONVICTION – L’énergie, c’est la vie. Nous en avons tous besoin et elle est source de progrès. Alors aujourd’hui, pour contribuer au développement durable de la planète face au défi climatique, nous avançons, ensemble, vers de nouvelles énergies. L’énergie se réinvente et ce chemin des énergies, c’est le nôtre. Notre ambition est d’être un acteur majeur de la transition énergétique. C’est pour cela que Total se transforme et devient TotalEnergies. »

Les nouvelles ambitions de TotalEnergies passent par plusieurs axes :

Objectif Zéro Carbone à l’horizon 2050

Dans un contexte où la France s’est donné pour objectif d’atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050, TotalEnergies s’inscrit dans la liste des entreprises qui souhaitent y participer.

Neutralité carbone

Un changement de mix énergétique

On voit que TotalEnergies inclut les énergies renouvelables telles que le biogaz ou le biocarburant dans ses projets de recherche. Les produits pétroliers restent partie de leurs activités, bien qu’ils soient prêts à en réduire le taux. Dans cette optique, TotalEnergies prévoit des investissements à hauteur de 60 milliards de dollars dans des projets renouvelables à financer sur 10 ans.

Mix énergétique

En ce sens, TotalEnergies prévoit de :

  • Passer de 7 à 100 Gigawatts de production renouvelable
  • Septupler la production de bornes de recharges électriques : de 21 000 à 150 000
  • Produire 4 000 à 7 000 Gigawatt-heure de biogaz par an, contre 500 à ce jour
  • Produire 5 millions de tonnes de biocarburant par an, contre 0,3 millions à ce jour

La nouvelle identité visuelle de TotalEnergies

TotalEnergies a choisi ce nom afin de désigner toutes les énergies, c’est pour cela qu’énergie est au pluriel. S’il est en un seul mot, c’est pour témoigner de l’indivisibilité de toutes les énergies et de tous les talents de Total.

Le nouveau logo de TotalEnergies représente le « chemin des énergies », qui rassemble le T de Total et le E de Energies. Chaque couleur du logo désigne une énergie.

Energies

Les offres de TotalEnergies

En ce qui concerne les offres du fournisseur d’énergie, elles restent les mêmes. Aussi, TotalEnergies propose toujours trois offres d’électricité et trois offres de gaz, comme Total Direct Energie :

  • Online
  • Classique
  • Verte

Rédigé par Juline

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine-Energie.com !