Souscrire chez Planète Oui étape par étape

souscrire chez Planète OuiIl suffit pour souscrire chez Planète Oui de remplir le formulaire de souscription en ligne après avoir préparé ses pièces justificatives. Quelles sont les étapes pour souscrire chez Planète Oui ? Pourquoi opter pour Planète Oui ? Quelles sont les offres du fournisseur d’énergie ?

Souscrire chez Planète Oui : remplir le formulaire en ligne

1- Accéder au formulaire en ligne pour souscrire chez Planète Oui

Pour souscrire chez Planète Oui, il faut tout d’abord se rendre sur le formulaire de souscription en ligne accessible en cliquant sur le lien ci-dessous.

► Formulaire de souscription de Planète Oui

Une fois le client arrivé sur la première page du formulaire, il peut commencer à souscrire chez Planète Oui. Voici les étapes suivantes à suivre :

2- Estimer sa facture avec Planète Oui

Comme la plupart des fournisseurs d’énergie, Planète Oui propose de souscrire directement en ligne via un formulaire de souscription. La première étape pour changer de fournisseur d’énergie consiste à estimer la facture d’électricité en fonction de la consommation du client. Pour cela, il suffit de cliquer sur le bouton « j’estime ma facture » de n’importe quelle offre.

souscrire chez planète oui

Planète Oui demande, afin d’estimer la facture d’électricité, de renseigner les éléments suivants :

  • Puissance du compteur électrique
  • Option tarifaire
  • Consommation électrique annuelle

Ces informations sont inscrites sur la dernière facture d’électricité. Elles permettent au fournisseur d’énergie alternatif d’identifier le compteur électrique et le logement, et d’estimer la facture d’électricité du consommateur.

Je déménage et/ou je ne connais pas ces informations

Il est possible, surtout si le client va emménager dans un nouveau logement, qu’il ne connaisse pas encore sa consommation d’électricité et la configuration actuelle du compteur. Planète Oui propose pour cela d’estimer la consommation électrique via un questionnaire spécifique. Pour le remplir, il suffit de cliquer sur « cliquez ici pour estimer votre consommation« . (Voir ci-contre.)

Dans ce petit questionnaire, Planète Oui va demander plusieurs informations :

  • Le code postal
  • La consommation et la puissance du compteur (possibilité de répondre « je ne sais pas »)
  • Le type de compteur électrique (mécanique, électronique ou Linky)
  • Les caractéristiques du logement occupé (maison ou appartement, année de construction, surface totale, qualité de l’isolation, nombre d’occupants, le type de chauffage ou encore les appareils électroménagers utilisés).

Grâce à ces informations, Planète Oui est en mesure d’estimer la consommation annuelle et de proposer une facture mensuelle. Par exemple, pour un appartement mesurant entre 25 et 50m², n’ayant qu’un seul occupant et ayant une mauvaise isolation, le fournisseur évalue une consommation d’électricité légèrement supérieure à 3000 kWh par an. Une estimation qui, cependant, nous paraît sous-estimée.

3- Sélectionner l’offre : comment choisir ?

Comme on peut le voir, le consommateur doit choisir entre trois offres pour souscrire chez Planète Oui.

L’offre Eco est la moins chère. C’est une formule d’électricité à prix indexé avec réponse du SAV promise en moins de 48h en cas de problème.

L’offre Safe est légèrement plus coûteuse mais intègre davantage d’options comme la facturation réelle (le client relève ses index régulièrement et ne paie que ce qu’il a consommé au lieu de se fier à l’estimation), la gestion de la date de paiement ou l’option sérénité de paiement, qui permet de payer une mensualité en trois fois sans frais. Le SAV promet une réponse en moins de 12h. Reste au consommateur de déterminer s’il pense que ces options lui seront utiles. Si ce n’est pas le cas, mieux vaut souscrire l’offre Eco de Planète Oui.

La formule Temps réel est plus chère, mais elle a une spécificité : l’électricité verte est fournie en temps réel. Que cela signifie-t-il ? Dans une offre d’électricité verte classique, comme c’est le cas des formules Eco et Safe, le fournisseur promet d’acheter l’équivalent de la consommation annuelle du client en électricité verte. Il n’achète cependant pas cette électricité en temps réel, mais souvent plus tard. Par exemple, même si le client consomme davantage l’hiver pour se chauffer, le fournisseur n’achètera l’électricité verte qu’en été, quand la demande est moins forte. Ce n’est pas le cas avec la formule Temps réel, unique en France. Planète Oui achète bien de l’électricité verte directement à la centrale hydraulique de Courlon. C’est la raison pour laquelle le nombre de souscription est limité : le fournisseur ne peut accepter plus de clients que la centrale ne produit d’électricité.

En résumé :  l’offre Eco est la moins chère, destinée à ceux qui veulent faire le plus d’économies. L’offre Safe rassurera les clients qui veulent souscrire chez Planète Oui grâce à ses options supplémentaires. La formule temps réel, elle, cible plutôt les clients qui veulent agir pour l’environnement, quitte à mettre un peu la main à la poche, car les tarifs sont plus élevés. Toutefois, les avis Planète Oui existants sont très positifs.

4- Remplir le formulaire de souscription en ligne

Une fois l’offre choisie, le consommateur doit alors remplir l’intégralité du formulaire pour souscrire chez Planète Oui. Il suffit de suivre les instructions affichées à l’écran. Afin de souscrire, Planète Oui demande notamment les informations suivantes :

  • S’il s’agit d’un déménagement ou d’un changement de fournisseur. souscrire chez planète ouiSi c’est un déménagement, Planète Oui demande également de préciser la date d’emménagement pour souscrire et, si possible, le nom de l’ancien occupant.
  • Les coordonnées du consommateur (numéro de téléphone, nom, prénom…)
  • Les informations du compteur (il est possible de télécharger directement sa dernière facture)
  • L’adresse complète du logement
  • Les index du compteur électrique (non obligatoire)
  • Les coordonnées bancaires

Note : le client peut cocher la case « je renonce au délai de rétractation« . Cela évite d’attendre 14 jours pour que le nouveau contrat soit activé. Sachez que même si le client renonce à ce délai de rétractation, il peut tout de même résilier son contrat d’électricité quand il le souhaite et sans frais de résiliation. Toutes les offres sont en effet sans engagement. 

5- Mise en service de l’électricité

Une fois le formulaire rempli, le client n’a plus grand-chose à faire pour souscrire chez Planète Oui. C’est désormais au fournisseur d’énergie et à Enedis de jouer. S’il manque des informations, le fournisseur recontactera le client rapidement pour finaliser la souscription.

Planète Oui va ensuite contacter Enedis qui se chargera de la mise en service de l’électricité sous cinq jours ouvrés. Si après un déménagement, l’électricité n’est pas coupée, alors aucun déplacement ne sera nécessaire. Un technicien se rendra en revanche sur place dans le cas contraire. Un rendez-vous devra être fixé avec le consommateur si le compteur électrique n’est pas accessible librement.

Note : la mise en service de l’électricité, même sans déplacement d’un technicien, est toujours payante. L’opération étant facturée par Enedis, le prix est identique chez tous les fournisseurs d’électricité.

Qui peut souscrire chez Planète Oui ?

Bonne nouvelle, tout le monde peut souscrire chez Planète Oui, que ce soit pour un déménagement ou un changement de fournisseur. Le client peut contacter Planète Oui par téléphone ou par mail.


Rédigé par Claire

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine-Energie.com !