La consommation électrique des particuliers va baisser avec un boîtier connecté

prix du gazLe chauffage à l’électricité engendre une consommation électrique importante et de grandes dépenses chaque année. Ainsi, un système permettant de moduler à distance le chauffage a été mis en place par Voltalis et RTE pour les particuliers volontaires.

► Retrouver notre comparateur d’électricité

Un « effacement » de consommation d’électricité

Le gestionnaire du réseau d’électricité à haute tension (RTE) et Voltalis ont annoncé vouloir diminuer la facture d’électricité de particuliers. L’objectif de cette annonce étant d’assurer l’équilibre entre la production et la consommation d’électricité. Ceci étant possible grâce à un agrégateur d’effacement de consommation d’électricité. Cet effacement de consommation d’électricité consiste à réduire la consommation électrique d’un foyer de manière ponctuelle. Cette technique, déjà présente auprès de certaines entreprises, se développe désormais auprès de particuliers volontaires. De nos jours, ils seraient plus d’une dizaine de milliers à optimiser leur consommation de cette manière.

Un boîtier certifié par RTE

Le gestionnaire du réseau d’électricité à haute tension a ainsi certifié un boîtier connecté pour les particuliers volontaires. Ce boîtier a été fabriqué par Voltalis et l’entreprise en a déjà équipé près 100 000 particuliers. L’installation de ce boîtier se fait gratuitement. Il collecte les données toutes les 2 secondes au lieu des 10 minutes habituelles, ce qui est plus rapide que le compteur électrique Linky. Grâce à cette rapidité de transmission de données, Voltalis va pouvoir intervenir sur la consommation des chauffages électriques. En effet, la société française va pouvoir réduire voire arrêter le chauffage s’il considère que le réseau d’électricité en a besoin.

Une réactivité permettant d’économiser

Les boîtiers connectés vont permettre de réduire de 1 MégaWatt la consommation, ce qui est peu à l’échelle française. Cependant, cette réduction n’est pas négligeable grâce à la rapidité d’activation. En effet, à l’aide de la collecte de données en 2 secondes, l’entreprise Voltalis s’offre une réactivité inférieure à 4 secondes pour intervenir sur la consommation du foyer. Avec cette réactivité, les consommateurs vont obtenir une baisse de leur facture d’électricité.

>> À voir aussi : la consommation électrique d’une maison


Rédigé par Anys

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine-Energie.com !