La consommation électrique tarde à reprendre en France

compteur gazContrairement à d’autres pays européens, la consommation électrique n’est pas encore revenue à son niveau d’avant la crise. Malgré une relance du côté des activités manufacturières, des secteurs comme les transports ou la restauration n’ont pas encore pleinement repris.

►Accéder au comparateur d’électricité

Une reprise plus marquée chez nos voisins

Chez nos voisins européens, la reprise est plus marquée. Début juin, l’indice de production d’électricité est encore très bas : 10% en dessous de la normale selon les Echos. En Allemagne, la consommation électrique est déjà bien repartie, puisque le pays est à seulement 4% en dessous de l’état d’avant crise.

Plus surprenant, la reprise est plus dynamique en Espagne et au Royaume Uni qu’en France. Ce sont pourtant deux pays qui ont été fortement touchés par la crise du covid-19.

Certains experts s’alarment et prédisent une perte du potentiel productif français, dont le niveau pourrait, selon eux, ne pas revenir à son niveau initial. Ils rappellent que la consommation d’électricité est étroitement liée à l’activité économique.

A lire aussi sur le sujet : quelle est la consommation d’un climatiseur

Tous les secteurs d’activité ne se sont pas encore relevés

Pour l’heure, rien d’étonnant. Depuis le déconfinement, les compteurs électriques ne sont plus à l’arrêt. Néanmoins, les transports sont toujours fortement touchés par la crise. Du côté de la restauration, seules les terrasses ont pu ouvrir : l’activité est donc réduite.

Rappelons aussi que de nombreux Français travaillent toujours de chez eux. Pour respecter les mesures de distanciation, rares sont les entreprises qui accueillent de nouveau 100% de leur effectif au sein de leurs locaux. La situation pourrait d’ailleurs se prolonger afin de garantir l’application des gestes barrière.

A priori, les consommations électriques dans les maisons ont augmenté, mais cela reste à nuancer. Le télétravail, surtout en WIFI, n’est pas aussi énergivore qu’on pourrait le croire.

Rédigé par Noémie Verbaere
Le 11/06/2020

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine-Energie.com !