Qu’est-ce que le PRM Linky : l’identifiant du compteur communicant ?

Qu'est-ce que le PRM Linky ?Le compteur communicant Linky est le nouveau compteur communicant déployé par le gestionnaire du réseau de distribution, Enedis, sur tout le territoire français. Le PRM du compteur Linky, c’est l’équivalent du PDL des anciens compteurs. Il s’agit donc de l’identifiant du compteur, il lui est propre. PRM signifie Point Référence Mesure.

► Comparateur d’électricité : voir notre classement

Qu’est-ce que le PRM Linky ?

Le Point Référence Mesure (PRM) est l’identifiant des compteurs communicants Linky. En fait, il remplace simplement le Point de Livraison (PDL), qui servait à désigner et identifier les compteurs électriques d’ancienne génération.

Comment relever un compteur Linky

Chaque compteur électrique possède donc un PRM, son identifiant unique. Composé de 14 chiffres, ce PRM est lié à l’adresse du logement, et pas à une personne. Ainsi, lorsqu’Enedis procède au changement du compteur ancienne génér

ation pour le remplacer par le compteur Linky, le PDL devient PRM, mais reste le même : c’est la même série de 14 chiffres.

Les fonctions du PRM Linky

Le PRM du compteur communicant Linky a deux fonctions : permettre au fournisseur d’électricité et à Enedis d’identifier et intervenir sur le compteur à distance et connaître les informations de consommation du foyer.

Changer de fournisseur d’électricité grâce au PRM de Linky

Lors d’un changement de fournisseur d’électricité, le consommateur doit renseigner son PRM. Cela permet au fournisseur d’électricité d’identifier son logement. La procédure implique que le fournisseur transmette le PRM à Enedis afin que ce dernier puisse procéder au raccordement Enedis du compteur sur le réseau électrique. Ce faisant, il alimente le logement en électricité.

Si toutefois le consommateur ne connaissait pas son PRM, le fournisseur d’électricité est en mesure de le retrouver grâce à quelques informations : l’adresse du logement, le nom de l’ancien occupant du logement, le relevé de compteur Enedis et le numéro de série du compteur. Ce dernier est à dissocier du PRM. En effet, il s’agit du numéro gravé sur le compteur. Là où le PRM reste toujours le même pour un logement, le numéro de série change en cas de changement de compteur.

Connaître ses informations de consommation grâce au PRM du compteur Linky

Si un consommateur d’électricité souhaite en savoir plus sur ses informations de consommation, il peut s’en remettre à la direction régionale d’Enedis. En effet, en communicant le PRM de son compteur Linky, le consommateur d’électricité est en mesure d’accéder aux informations suivantes :

  • L’historique des courbes de charge ou courbe de puissance des derniers 24 mois
  • L’historique de sa consommation électrique des derniers 24 mois ; il comprend également la puissance atteinte par le compteur et les éventuels dépassements ayant eu lieu pendant ces 24 mois
  • Les informations sur la puissance de compteur souscrite

Comment connaître le PRM de son compteur Linky ?

  • Trouver son PRM sur la facture d’électricité

La première page de la facture d’électricité mentionne toutes les informations de l’offre d’électricité à laquelle a souscrit le consommateur. Cela concerne également le PRM. Ainsi, dans un encadre généralement situé sur la gauche de la première page de la facture d’électricité, il est possible de trouver les informations du logement, dont le PRM du compteur Linky.

  • Trouver son PRM sur le compteur Linky

    fonction PRM Linky

Le compteur Linky permet aux consommateurs d’accéder à de nombreuses informations. En effectuant environ 5 impulsions sur le bouton « + », il est en mesure de consulter son PRM. Il est désigné sur l’écran titré « NUMÉRO PRM », tout simplement. Cette information n’est d’ailleurs pas consultable sur les compteurs d’ancienne génération.

  • Demander son PRM à son fournisseur d’électricité

À partir du moment où le consommateur a souscrit à une offre d’électricité, son fournisseur est en possession du PRM de son compteur. Ainsi, si le client ne trouve pas son PRM, il peut simplement appeler le service client de son fournisseur.


Rédigé par Juline

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine-Energie.com !