354 000 clients ont quitté le tarif bleu au deuxième trimestre 2019

edfLe tarif bleu, autrement dit le tarif réglementé de l’électricité, ne cesse de perdre des parts de marché. Au cours du deuxième trimestre 2019, ce sont ainsi 354 000 clients qui ont quitté le tarif bleu pour préférer le tarif d’électricité des offres de marché des fournisseurs alternatifs comme Total Direct Energie ou Eni.

► Découvrez notre comparateur d’énergie

En France, il faut bien distinguer deux types d’offres de fourniture d’électricité :

  • Le tarif bleu, aussi appelé le tarif réglementé de l’électricité, uniquement commercialisé par EDF et les Entreprises locales de distribution.
  • Les offres de marché, autrement dit le reste des offres. La plupart sont commercialisées par les fournisseurs d’électricité alternatifs mais EDF lui-même en propose aussi quelques-unes, comme Vert Electrique.

La majorité des consommateurs restent aujourd’hui clients du tarif réglementé de l’électricité, mais celui-ci ne cesse de perdre davantage de clients. « En électricité, 8 228 000 sites, sur un total de 32,7 millions, sont désormais en offre de marché (25 %), la grande majorité d’entre eux ayant choisi un fournisseur alternatif (7 806 000), le reste ayant choisi EDF. » a ainsi indiqué la CRE, la Commission de Régulation de l’Energie.

La raison de l’abandon du tarif réglementé est simple : les tarifs sont trop élevés. Les clients espèrent, en se tournant vers d’autres offres, payer leur électricité moins cher, ce qui, la plupart du temps, est le cas.

Les offres moins chères qu’EDF

Les offres moins chères que le tarif réglementé, et a fortiori moins chères que toutes les offres proposées par EDF, sont légion. Les fournisseurs alternatifs sont en effet de plus en plus nombreux et se font la guerre des prix pour tenter d’attirer les consommateurs.

Voici, ci-dessous, les trois offres d’électricité les moins chères :

Rédigé par Claire Krust
Le 06/10/2019

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine-Energie.com !