La validité du chèque énergie 2019 prolongée jusque septembre

Gaz pas cherLes chèques énergie 2019 sont encore valables jusqu’au 23 septembre 2020. Leur durée de validité a été prolongée pendant la crise du Covid-19 pour aider les ménages les plus modestes à faire face. Un coup de pouce apprécié, d’autant que les tarifs de l’électricité ont encore augmenté au mois d’août.

►Accéder au comparatif d’électricité

Une prolongation exceptionnelle

La crise sanitaire a eu des conséquences sur le budget des Français. Pour aider les foyers ayant des petits revenus, l’État a décidé de prolonger la durée de validité des chèques énergie édités en 2019. Cette décision, appliquée par l’ordonnance n°2020-560 du 13 mai 2020, permet d’utiliser les chèques énergie jusqu’au 23 septembre 2020 inclus. Rappelons que ces chèques peuvent servir à payer une facture d’électricité, de gaz, mais aussi de bois ou de fioul. En cas de dépassement de la date de validité, il reste toujours possible de les échanger contre un chèque travaux. Attention, on ne peut l’utiliser que pour des travaux en lien avec une rénovation énergétique (isolation, remplacement d’huisseries, etc.)

Comment obtenir un chèque énergie ?

Le chèque énergie est un dispositif qui remplace les anciens tarifs sociaux du gaz et de l’électricité. Il peut aller jusqu’à 277€. Pour en bénéficier, il n’y a pas de demande particulière à faire. Il est attribué de façon automatique aux personnes éligibles. Cette attribution se fait sur la base des revenus déclarés. Le chèque énergie est accordé aux foyers fiscaux dont les revenus ne dépassent pas 10 700 euros par an, pour qui l’électricité est trop chère et difficile à payer.

Bon à savoir : l’attribution des chèques énergie offre d’autres avantages. Ils permettent d’être exonéré des frais de mise en service du compteur (facturés par Enedis) en cas de déménagement. En cas d’incident de paiement, son détenteur pourra aussi conserver sa puissance électrique pendant toute la période de la trêve hivernale, soit du 1er novembre jusqu’au 31 mars.

Rédigé par Noémie Verbaere
Le 26/08/2020

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine-Energie.com !