Augmentation du tarif d’électricité : +2,4% au 1er février 2020

augmentation tarif réglementé électricité août 2019La Commission de régulation de l’énergie (CRE) préconise une hausse de 2,4% du tarif réglementé de l’électricité (tarif bleu). Si elle est approuvée par le gouvernement, cette augmentation entrerait en vigueur dès le 1er février 2020. Rappelons que les tarifs de l’électricité avaient déjà augmenté de 5,9% en juin 2019. 

►Comparer les fournisseurs d’électricité

À quoi faut-il s’attendre ?

Cette hausse concerne le tarif réglementé de l’électricité d’EDF. Elle aura donc un impact sur les contrats soumis au tarif bleu. Mais elle aura probablement des répercussions sur les contrats indexés sur le prix du kWh d’EDF. De nombreux fournisseurs alternatifs commercialisent ce type de tarifs. C’est le cas de Total Direct Énergie ou de Vattefall, par exemple.

Concrètement, pour les Français, cette augmentation de 2,4% TCC représente 21€ par an en moyenne. La décision de la Commission de régulation de l’énergie serait due à « l’augmentation du coût de l’approvisionnement » et aussi à « la prise en compte du rattrapage sur deux ans de l’écart entre coûts et tarifs au cours de l’exercice 2019« . Reste à savoir si les pouvoirs publics décideront d’appliquer cette proposition. En août 2019, le gouvernement s’était déjà opposé à une augmentation de 1% du tarif réglementé suggérée par la CRE.

Comment anticiper cette hausse du prix de l’électricité ?

Pour se prémunir des hausses de tarifs de l’électricité, qui sont de plus en plus fréquentes, des solutions existent. On peut par exemple opter pour un fournisseur qui propose de l’électricité moins chère et dont le prix est libre ou fixe.

Mint Énergie est actuellement le fournisseur le moins cher. Il permet de faire jusqu’à 12% d’économies par rapport au prix du kWh HT d’EDF. Il s’agit d’un prix libre, donc fixé librement par Mint Énergie. Il n’empêche que c’est actuellement l’offre la plus économique. Chez Capitaine Énergie, nous le recommandons à celles et ceux qui veulent faire baisser leurs factures d’électricité.

►Découvrir Mint Énergie


Rédigé par Noémie

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine-Energie.com !