Tarif de l’électricité : hausse de 1,26% au 1er août 2019 ?

quel prix pour changer de compteur électriqueAprès l’augmentation du tarif de l’électricité de 5,9% en juin 2019, le tarif réglementé pourrait de nouveau être amené à augmenter. En effet, la Commission de régulation de l’énergie (CRE) a annoncé mardi avoir proposé une hausse de l’électricité de 1,26% pour août 2019. Cette augmentation toucherait 76% des foyers français.

► Comparez tous les fournisseurs d’énergie

Hausse de l’électricité pour le 1er août 2019

La Commission de régulation de l’énergie a proposé aux pouvoirs publics une hausse de l’électricité de 1,26% (pour les particuliers) au 1er août 2019. Cette augmentation du tarif réglementé de l’électricité est amenée à couvrir :

  • l’utilisation des réseaux publics de transport et distribution de l’électricité
  • coûts des certificats d’économie d’énergie
  • l’évolution des coûts commerciaux d’EDF

76% des foyers français seraient touchés par la hausse de l’électricité ce 1er août 2019.

Pour rappel, le tarif de l’électricité est fixé une à deux fois par an par les pouvoirs publics, après avis de la commission de régulation de l’énergie. Le Conseil supérieur de l’énergie statue ensuite sur la proposition présentée.

Toutefois, les pouvoirs publics sont libres d’accepter ou non la hausse de l’électricité proposée pour août 2019. Ils avaient déjà refusé l’augmentation en ce début d’année lors du gel des tarifs de l’énergie. Pour autant, la fin du gel de ces tarifs s’est fait sentir sur la facture. Au 1er juin 2019, les Français ont déjà du faire face à une augmentation de 5,6% du prix du kWh de l’électricité.

Comment contrer la hausse de l’électricité prévue pour août 2019 ?

On ne peut pas contrer la hausse de l’électricité de ce mois d’août 2019. Toutefois, il est possible de payer son électricité moins cher. Comme une minorité de Français, il suffit de choisir un fournisseur d’électricité alternatif. tarifs mint energie

D’une manière générale, il est conseillé de se tourner vers des offres à prix fixe avant toute hausse effective. Dans ce cas de figure, le fournisseur s’engage à ne pas augmenter le tarif de l’électricité pendant une durée déterminée (hors taxes et abonnement). Néanmoins, les offres à prix fixe sur le marché actuel ne proposent pas des tarifs intéressants. En revanche, un fournisseur proposant une offre à prix libre se démarque : Mint Energie.

Mint Energie est un fournisseur d’électricité verte qui propose une offre Online & Green dont le prix de l’électricité HT est réduit de 12% par rapport au tarif réglementé. Cette réduction permet d’économiser jusqu’à 146€ par an (pour une consommation annuelle de 10 000 kWh avec un compteur 6 kVa). Pour autant, cette offre ne dispose pas de service d’assistance téléphonique.

>> Souscrire chez Mint Energie


Rédigé par Anys

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine-Energie.com !