Augmentation du prix du gaz de 6,9% à prévoir pour 2018

économieUne chose est certaine, le nouvel an aura un goût amer pour les consommateurs de gaz, car la facture sera beaucoup plus salée à partir du 1er janvier. Le prix du gaz augmentera ainsi de 6,9%, notamment à causse de la hausse d’une taxe, la TICGN (Taxe intérieure sur la consommation de gaz naturel).

► Comparez tous les fournisseurs de gaz

En totalité, l’augmentation du tarif réglementé du gaz, commercialisé par Engie (GDF Suez), sera de 6,9% dès le 1er janvier 2018. La cause est double. On trouve, d’un côté, l’augmentation du tarif hors taxes à cause de l’inflation des prix sur le marché de gros. Cette hausse du prix du gaz 2018 s’échelonne en fonction de la consommation du client : +2,4% pour ceux qui l’utilisent pour se chauffer, +0,7% pour ceux qui ne l’utilisent que pour la cuisson, et +1,4% pour ceux qui l’utilisent pour la cuisson et pour l’eau chaude.

S’y ajoute l’augmentation importante d’une taxe, la TICGN (taxe intérieure sur la consommation de gaz naturel). Cette fois, tous les clients seront touchés, quelle que soit leur consommation de gaz. L’augmentation est de plus de 4%, pour un total de 6,%.

Les clients d’Engie comme ceux des fournisseurs de gaz alternatifs (Direct Energie, Eni…) subiront cette augmentation du prix du gaz 2018. La taxe s’applique en effet à tous. De plus, la plupart des fournisseurs alternatifs indexent leurs prix sur celui du tarif réglementé du gaz. Toutefois, ces fournisseurs alternatifs permettront – pour la plupart – de payer son gaz moins cher qu’en étant client chez Engie.

C’est la Commission de Régulation de l’Energie qui fixe mensuellement le tarif réglementé du gaz, en fonction des prix sur le marché du gaz et du cours du baril de pétrole.

Qu’est-ce que la TICGN ?
Mise en application en 1986, la taxe intérieure sur la consommation de gaz naturel est collectée auprès de tous les Français utilisant du gaz à usage combustible. Cette taxe est ensuite reversée au service douanier français.

2 réponse(s) à “Augmentation du prix du gaz de 6,9% à prévoir pour 2018”

[…] Augmentation du prix de gaz de 6,9% à prévoir pour 2018 ► Comparez tous les fournisseurs de gazQu’est-ce que la TICGN ? Mise en application en 1986, la taxe intérieure sur la consommation de gaz naturel est collectée auprès de tous les Français utilisant du gaz à usage combustible. Cette taxe est ensuite reversée au service douanier français. https://www.capitaine-energie.com/actualites-energie/augmentation-prix-de-gaz-de-69-a-prevoir-2018/ […]

par « Passer de l’Etat gestionnaire à un Etat investisseur » (projet de loi Pacte)… – Le Monde... - 4 juillet 2018 Répondre

[…] Augmentation du prix de gaz de 6,9% à prévoir pour 2018► Comparez tous les fournisseurs de gazQu’est-ce que la TICGN ?Mise en application en 1986, la taxe intérieure sur la consommation de gaz naturel est collectée auprès de tous les Français utilisant du gaz à usage combustible. Cette taxe est ensuite reversée au service douanier français.https://www.capitaine-energie.com/actualites-energie/augmentation-prix-de-gaz-de-69-a-prevoir-2018/ […]

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine-Energie.com !