Du gaz vert, oui, mais moins cher

gaz vertActuellement, le gaz vert, le biométhane, coûte encore beaucoup plus cher à produire que le gaz naturel. Le gouvernement a fixé des objectifs importants pour le développement du gaz, mais il pourrait être revu si les coûts de production de la filière ne parviennent pas à être baissés.

► Comparez tous les fournisseurs de gaz

Le biogaz représente aujourd’hui seulement 0,25% de la production de gaz en France, un chiffre très faible que le gouvernement souhaite voir passer à 10% d’ici 2030. La profession, cependant, souhaiterait faire plus, et se dirait prête à envisager de passer au 30% de production. Le gouvernement vient cependant de mettre le hola : l’objectif ne sera pas augmenté tant que les coûts de production ne seront pas maîtrisés.

En effet, un mégawattheure est actuellement acheté 90€ aux producteurs, soit 30€ de plus que le gaz naturel. Or, pour pallier ces coûts élevés, les subventions de l’Etat sont conséquentes. Celui-ci veut donc s’assurer que le coût de production puisse être maîtrisé, et baissé, avant de fixer un objectif trop élevé, et éviter que le coût ne se répercute sur la facture du client.

Les fournisseurs de gaz vert sont pour l’instant très peu nombreux, étant donné que la production est encore très faible en France, mais il faut sans doute parier sur le fait que ces offres se multiplieront dans les années à venir.

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine-Energie.com !