Les fournisseurs alternatifs demandent la fin des tarifs réglementés de l’énergie

fournisseurs d'électricitéUne partie des fournisseurs d’énergie alternatifs insistent auprès du Conseil d’Etat pour acter la fin des tarifs réglementés de l’énergie, et ce dès le premier semestre 2018. Ce même Conseil d’Etat avait déjà admis en juillet dernier que les tarifs réglementés du gaz étaient contraires au droit de l’Union Européenne.

► Comparez tous les fournisseurs d’énergie

Les rivaux d’EDF, fournisseur historique, demandent une suppression progressive des tarifs réglementés de l’énergie d’ici 2022. Ils les accusent de fausser la concurrence. Réunis sous la bannière de l’Anode, l’Association nationale des opérateurs détaillants en énergie, Direct Energie, Total Spring ou encore Eni, ont remis la pression sur le Conseil d’Etat ce mardi 28 novembre.

En juillet dernier, celui-ci avait en effet déjà admis que les tarifs réglementés du gaz étaient effectivement contraires au droit de l’Union Européenne. Toutefois, depuis, aucune action spécifique n’a été menée, poussant l’Anode à agir à nouveau.

L’association, qui a fait appel à Philippe de Ladoucette, ancien président de la CRE (Commission de Régulation de l’Energie), propose un calendrier théorique de fin des tarifs réglementés. Il pourrait se mettre en place à partir du 1er juillet 2018. Les ménages bénéficiant des tarifs réglementés auraient alors entre 2 et 4 ans pour souscrire chez un fournisseur d’énergie alternatif, ou chez EDF et Engie (qui en proposent également), ou chez un concurrent.

Toujours selon l’association, la suppression des tarifs réglementés permettrait une économie totale de 25 milliards d’euros sur la dépense annuelle des Français. Cela « bénéficiera aux consommateurs par une plus grande compétitivité (…) et une diversification de l’offre, favorisant notamment l’optimisation de la consommation », toujours selon l’Anode. Bien sûr, il ne faut pas oublier que l’association est composée de fournisseurs d’énergie alternatifs, qui bénéficieront donc eux aussi de la disparition des tarifs réglementés en captant de nouveaux clients.


Rédigé par Claire

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine-Energie.com !