Consommation électrique : le compteur Linky toujours au cœur des débats

Compteur LinkyAlors que seulement 8 millions de compteurs ont été installés, et que le déploiement doit s’effectuer jusqu’en 2021, le compteur Linky peine toujours à se déployer. Assigné au tribunal par les consommateurs et associations de consommateurs, le compteur Linky est au cœur de nombreux débats.

► Comparer les fournisseurs d’énergie

Ce mercredi 18 avril, à Rennes, 173 plaignants se sont regroupés au Tribunal de Grande Instance de Rennes pour s’opposer à l’installation du compteur électrique Linky à leur domicile. Parmi ces plaignants, certains possèdent déjà le compteur nouvelle génération d’Enedis, les autres se sont opposés à son installation. Le but de cette assignation : le droit de « refuser ou d’enlever [le compteur] pour ceux qui l’ont déjà afin de le remplacer par un ancien compteur », selon un des avocats des 173 plaignants. Ils veulent ainsi avoir le choix face au déploiement massif des compteurs.

Car les opposants au Linky sont inquiets de l’impact du compteur sur la santé. Ils craignent les effets potentiellement nocifs des ondes dégagées par le système de transmission des données des compteurs Linky. La semaine dernière, un collectif d’avocats représentant des associations et particuliers, a également saisi le Premier ministre, la ministre de la Santé et le ministre de la Transition écologique, pour que soient réalisées des évaluations scientifiques sur les effets des courants porteurs en ligne (CPL), utilisés pour communiquer les données de consommation.

En effet, le compteur Linky permet au gestionnaire de réseau Enedis d’avoir accès à la consommation électrique d’un foyer, via des relevés automatiques. Il permet également au consommateur de connaître sa consommation via internet, ou de changer les paramètres du compteur comme le passage au tarif heures pleines/heures creuses.

Rédigé par Sophie
Le 27/04/2018
Modifié le 01/04/2019

1 réponse à “Consommation électrique : le compteur Linky toujours au cœur des débats”

par frederique - 29 avril 2018 Répondre

considéré isolément, le niveau du champ électromagnétique est faible ( quoique très proche de soi, dans les fils des murs , à son chevet toute la nuit ..), le problème des ondes électromagnétiques de Linky , c'est qu' elles se rajoutent précisément à toutes celles déjà émises à la maison (wi-fi …) , avec des risques potentiels donc majorés : La prévention des risques des champs électromagnétiques : http://www.officiel-prevention.com/protections-collectives-organisation-ergonomie/rayonnements/detail_dossier_CHSCT.php?rub=38&ssrub=126&dossid=338

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine-Energie.com !