Juin 2020 : nouvelle baisse des tarifs réglementés du gaz
Les tarifs réglementés du gaz baissent au 1er juin 2020 de 2,8% par rapport au barème du mois de mai. C’est que la Commission de régulation de l’énergie annonce dans un communiqué de presse, publié la semaine dernière. Une bonne nouvelle pour les foyers qui utilisent le gaz de ville.
Une baisse qui dépend du profil de consommation
Tous les ménages ne bénéficieront pas la même baisse. Ceux qui se chauffent au gaz connaîtront la diminution la plus significative : 2,9%. Pour les foyers qui ont un double usage (eau chaude et cuisson), la baisse sera de 1,5%. Enfin, ceux qui utilisent le gaz uniquement pour la cuisson des aliments verront leurs factures diminuer de 0,7%.
La Commission de régulation de l’énergie précise que les tarifs du gaz ont baissé de 25,3% au total, depuis le 1er janvier 2019. Dans le contexte actuel, où bon nombre de Français ont vu leurs revenus diminuer à cause du chômage partiel, c’est une bonne nouvelle. Pour ceux qui ont opté pour la mensualisation, il faudra attendre la facture de gaz de régularisation, envoyée à date anniversaire du contrat, pour en profiter.
Qui est concerné par cette baisse ?
Le tarif concerné est le tarif réglementé d’Engie, fixé par les pouvoirs publics. Il n’est plus commercialisé, mais beaucoup de Français possèdent encore un contrat réglementé, qu’ils peuvent conserver jusqu’au 1er juillet 2023.
Il y aura également un impact sur les contrats à prix indexé, puisque le consommateur bénéficie d’une réduction par rapport au tarif réglementé.
Seuls les contrats de gaz à prix fixe ne sont pas concernés. Sauf dans certains cas. Il arrive en effet que les fournisseurs proposent une révision à la baisse en fin d’année, selon l’évolution des tarifs en vigueur.
Rédigé par Noémie VerbaereLe 02/06/2020
Modifié le 05/10/2020