Avis électricité verte : quel fournisseur choisir pour consommer mieux ?

avis électricité verteC’est dans un esprit de transition énergétique que l’avis sur l’électricité verte commence à évoluer. En effet, de plus en plus de français délaissent l’électricité nucléaire. Produite grâce à des ressources renouvelables, d’origine française ou européenne, l’électricité verte ne cesse de fleurir sur le marché de l’énergie. Grâce à la concurrence, les offres d’électricité verte sont de moins en moins chères.

► Comparateur d’électricité : voir notre classement

L’électricité verte, qu’est-ce que c’est ?

électricité verteL’électricité verte est l’électricité produite à partie de ressources renouvelables. La source de production d’électricité renouvelable la plus réactive est l’hydraulique : l’électricité produite à partir de la force de l’eau, dans les barrages. L’électricité renouvelable peut également être issue d’énergie solaire, éolienne, thermiques, géothermique, marémotrice (mouvements de l’eau créés par les marées), houlomotrice (l’énergie des vagues) ou issue de la biomasse. Il existe donc diverses manières de produire de l’électricité et de réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Les clients d’offres d’électricité verte ne consomment pas directement de l’énergie issue de ressources renouvelables. L’électricité est injectée dans le même réseau et ce, peu importe la manière dont elle a été produite. Une fois l’électricité injectée dans le réseau, il n’est pas possible de distinguer son origine. Les électrons provenant de ressources renouvelables ou de centrales nucléaires sont mélangés et vont, conjointement, approvisionner en électricité les différents foyers français.

Pour résumer, il est impossible pour les fournisseurs d’électricité d’assurer un approvisionnement en électricité verte à leurs clients. Ils s’engagent néanmoins à réinjecter de l’électricité verte dans le réseau électrique, dans les mêmes proportions que la quantité consommée par le client. Certains fournisseurs s’engagent donc, grâce aux garanties d’origine, à respecter ce processus de réinjection.

Les garanties d’origine

Une garantie d’origine est un certificat qui permet d’assurer que l’électricité est bien issue d’une source renouvelable. Depuis 2013, les fournisseurs doivent contacter Powernext. La société donne son avis sur l’électricité verte des fournisseurs avant de leur délivrer la certification garantie d’origine.garantie d'origine

Il existe deux possibilités. La plus utilisée est celle consistant à acheter séparément l’électricité verte et la garantie d’origine. Ainsi, le fournisseur se procure de l’électricité peu chère (pas forcément verte) mais s’engage à travers les garanties d’origine à réinjecter une quantité d’électricité verte dans le réseau. Ce sont les offres d’électricité verte standards.

Les offres d’électricité verte premiums consistent quant à elles à soutenir les producteurs français. Dans ce cas, les fournisseurs d’électricité verte achètent simultanément garantie d’origine et énergie verte auprès du producteur français. Dans ce cas, les producteurs d’énergie renouvelable bénéficient d’une meilleure rémunération, directe. Ceci explique pourquoi ces offres sont plus chères. En fonction des avis sur l’énergie verte, les options sont donc multiples.

Greenpeace a d’ailleurs donné son avis sur l’électricité verte produite par presque vingt fournisseurs. On y trouve le classement des meilleurs et des plus mauvais fournisseurs d’électricité verte. Elle donne également son avis sur l’électricité verte produite en dehors du territoire français. Planète OUI est premier sur ce classement, dans l’édition 2020.

Avis sur l’électricité verte produite en France et ailleurs

Les avis sur l’électricité verte et notamment sur son origine divergent. En effet, il faut savoir que l’électricité renouvelable peut être d’origine européenne, 100% française ou d’un mix européen / français.

Certains fournisseurs d’électricité s’engagent toutefois à ne fournir QUE de l’électricité française. C’est le cas notamment de Planète OUI, Ekwateur, Bulb, Ohm Energie.

Planète OUI met en avant la fourniture d’électricité française en circuit court. Les garanties d’origine n’étant que des certifications légales, ces fournisseurs ont un avis sur l’électricité verte différent, c’est pourquoi ils proposent des offres avec un fort engagement derrière. D’ailleurs, Planète OUI est félicité car il propose à ce jour l’offre d’électricité la plus verte. L’offre Temps Réel propose d’injecter l’électricité consommée par le client dans un délai de 30 minutes. Cela permet de réduire les pertes en électricité. Cette prouesse est réalisable grâce à un partenariat que Planète OUI a développé avec une centrale de production hydraulique au fil de l’eau, située à Courlon. Elle bénéficie du courant constant du fleuve, ce qui lui permet d’assurer une production suffisante. Cependant, une telle offre est limitée. En effet, la centrale hydraulique en question ne pourra pas alimenter plus de 700 foyers.

Notre avis sur l’électricité verte française :

Les clients des offres d’électricité verte premium contribuent, d’une part, à augmenter la part d’électricité verte injectée dans le réseau et d’autre part, au développement des producteurs français d’électricité verte. En effet, la rémunération des offres d’électricité verte premiums leur permet d’assurer un entretien qualitatif de leurs infrastructures de production.

En savoir plus sur Planète OUI

Notre avis sur les fournisseurs d’électricité verte les moins chers

On dénombre de multiples fournisseurs d’électricité verte : Bulb, Ohm Energie, Ekwateur, Planète OUI, etc.

Fournisseurs ÉLECTRICITÉ LES PLUS VERTS :
logo Planète OuiOffre Temps Réel
Electricité 100% renouvelables

Origine : hydraulique, éolien, photovoltaïque

plus d'infos » « moins d'infos

Electricité 100% verte
0% de réduction sur l'abonnement des tarifs réglementés au moment de la souscription
Contrat sans engagement
Résiliation gratuite

► VOIR L’OFFRE
Simulation personnalisée
ekwateurOffre Verte variable 100%
Electricité 100% renouvelables

Origine : hydraulique, éolien, photovoltaïque

plus d'infos » « moins d'infos

Electricité 100% verte
8% de réduction sur les tarifs réglementés au moment de la souscription
Contrat sans engagement
Résiliation gratuite

► VOIR L’OFFRE
Simulation personnalisée
Fournisseurs ÉLECTRICITÉ VERTE LES MOINS CHERS :

Vert Éclair

Electricité 100% renouvelable
Prix libre

plus d'infos » « moins d'infos

Offre 100% Online
Electricité 100% verte
Contrat sans engagement
Résiliation gratuite

► VOIR L’OFFRE
Simulation personnalisée
Offre Eco
Origine : Europe

plus d'infos » « moins d'infos

Électricité neutre en carbone
Contrat sans engagement
Résiliation gratuite

► VOIR L’OFFRE
Simulation personnalisée
Offre Classique
Origine : hydraulienne, éolienne ou solaire

plus d'infos » « moins d'infos

Électricité 100% verte
Contrat sans engagement
Résiliation gratuite

► VOIR L’OFFRE
Simulation personnalisée
Electricité 15% renouvelable
Origine : hydraulique, éolien

plus d'infos » « moins d'infos

Offre 100% verte
Contrat sans engagement
Résiliation gratuite

► VOIR L’OFFRE
Simulation personnalisée

Qui est le meilleur fournisseur d’électricité ? Notre avis sur l’électricité verte à choisir varie en fonction du type de prix préféré par le consommateur.

Bulb, notre avis sur le fournisseur d’électricité verte le moins cher

Tout d’abord, l’offre d’électricité verte la moins chère est celle proposée par Bulb. En effet, le fournisseur a le prix du kWh le moins cher du marché et propose jusqu’à 14% TTC de réduction sur celui du tarif réglementé. A noter que cette offre voit son prix librement fixé par le fournisseur. Ce prix ne pourra jamais dépasser que le tarif réglementé. Bulb privilégie l’électricité verte d’origine française. Si toutefois ses partenaires ne produisent pas suffisamment d’électricité pour alimenter tous les abonnés de Bulb, alors Bulb a recours au système européen des garanties d’origine.

Découvrir l’offre de Bulb

Ohm Energie, un fournisseur à part

Ohm Energie est un fournisseur d’électricité verte qui, selon notre avis, se démarque. En effet, il propose des offres d’électricité adaptées à des profils de consommateurs particuliers. On trouve une offre d’électricité pour les propriétaires de résidences secondaires, pour les actifs (prix avantageux en soirée et le week-end), ou encore pour les petits consommateurs. Avec un assistant énergétique, Ohm Energie accompagne également les consommateurs dans les économies d’énergie.

Découvrir l’offre de Bulb

Alpiq, le fournisseur qui laisse le choix

Selon notre avis, Alpiq est un fournisseur d’électricité verte qui peut intéresser les consommateurs d’électricité. En effet, il propose une offre d’électricité verte… À hauteur du choix du client. En effet, Alpiq propose au client de choisir son taux d’électricité verte dans son offre. Le client peut même choisir le lieu de production de l’électricité : France ou Suisse ! Il est possible de choisir une offre avec 0% d’électricité verte, 25%, 50%, 75% ou encore 100% d’électricité verte. Sachant que le coût s’applique sur le kWh. Ainsi, les clients peuvent déterminer, en connaissance de cause, le budget qu’ils souhaitent allouer à la transition énergétique !

Découvrir l’offre d’Alpiq

Toutefois, notre avis sur l’électricité verte à privilégier sera différent en fonction des engagements du consommateur. En effet, si le choix du fournisseur est déterminé par l’envie de contribuer au développement de petits producteurs locaux, le choix sera tout autre. En effet, notre avis sur l’électricité verte à choisir sera celle du fournisseur Planète OUI ou Ekwateur.

Avis sur l’autoconsommation d’électricité verte

Il est également possible de produire son électricité, grâce à l’énergie solaire ou le vent. Dans le premier cas, le producteur pourra revendre sa production d’énergie à EDF ou directement consommée par le producteur pour subvenir, en partie, à ses besoins électriques. Dans le second cas, la production d’électricité n’est rentable qu’en autoconsommation.

L’énergie solaire

L’installation de panneaux photovoltaïques reste cher. Les coûts dépendent de la puissance des panneaux solaires. Il faut donc prévoir un budget entre 10 000€ et 35 000€ pour des panneaux allant de 3kWc à 9kWc.

Bon à savoir : le kWc (kilowatt crête) correspond à la puissance du panneau photovoltaïque, il ne doit donc pas être confondu avec le kilowattheure (kWh), qui est l’unité de mesure de la consommation.

L’énergie éolienne

Il est possible d’installer une éolienne domestique. Toutefois, les coûts restent très élevés pour cette énergie verte. Il faut compter entre 3 000€ et 20 000€ en fonction de la puissance de l’éolienne. A cela doivent être ajoutés les frais de pose qui varient, encore une fois, en fonction de la puissance de l’éolienne (entre 10 000€ et 90 000€).

Notre avis sur l’électricité verte auto-produite

L’énergie solaire est à privilégier car elle est plus rentable, moins coûteuse. De plus, elle ne nécessite ni de permis de construire, ni l’avis de ses voisins avant l’installation du moyen de production.

Les fournisseurs comme EkWateur, Ilek, Planète Oui, Enercoop, EDF et Engie proposent des offres d’électricité d’autoconsommation pouvant aller jusqu’à diviser de moitié la facture d’électricité.

Avis sur l’électricité verte et engagement des fournisseurs

Certains fournisseurs proposent, en plus d’une offre d’électricité verte, de participer à une cause.

Par exemple, Mint Energie propose un programme de reboisement en France, en Haïti et au Sénégal. C’est simple, pour chaque 1 000 kWh/an consommé, Mint Energie plantera un arbre. Mint Energie précise que l’arbre permettra d’assurer « sur 3 décennies le stockage de la totalité des émissions CO2 liées à la consommation électrique« . Capitaine Energie émet un avis sur l’électricité verte positif!


Rédigé par Sophie

1 réponse à “Avis électricité verte : quel fournisseur choisir pour consommer mieux ?”

par Pauline.H. - 21 septembre 2021 Répondre

Je suis passée de direct énergie à planète oui il y a 1 an et demi et je ne regrette pas. C’est une offre calculée sur la consommation réelle, je ne paie pas plus cher et je consomme vert!!
Fais comme moi : passe à une électricité 100% renouvelable et 100% positive avec Planète OUI. *Code parrainage modéré*

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine-Energie.com !