Lampiris : optez pour l’énergie verte à petit prix
EDIT à date de mai 2019 : Lampiris est devenu Total Spring puis Total direct Energie. L’entreprise avait été rachetée en 2016 par Total. L’offre présentée n’est plus commercialisée.
Spécialisée dans la fourniture d’énergie dite verte, Lampiris compte environ 300 000 clients en France à ce jour. Non soumise au tarif réglementé, le fournisseur d’énergie alternatif propose des tarifs fixes jusqu’à 10% moins chers pour l’électricité, et jusqu’à 13% moins chers pour le gaz.
L’utilisation de l’énergie renouvelable est une préoccupation grandissante des ménages, qui ont à cœur de contribuer à la sauvegarde de l’environnement. Lampiris y participe en produisant de l’électricité générée par les énergies renouvelables.
► Découvrir l’offre de Lampiris
Des tarifs très compétitifs
Electricité : jusqu’à – 10% du tarif réglementé
En matière de compétitivité des tarifs, Lampiris se positionne en bonne place. Le fournisseur d’énergie commercialise notamment une offre d’électricité verte à prix fixe permettant de bénéficier d’une réduction de -10% par rapport au tarif réglementé d’EDF.
Offre à prix fixe : Cela signifie que le prix du kWh hors taxe n’évoluera ni à la hausse ni à la baisse pendant toute la durée du contrat. Une telle offre protège les consommateurs contre une envolée du tarif réglementé, au contraire des formules à prix variables.
Toutefois, seul le prix hors taxe est fixe. Les différentes taxes auxquelles l’énergie est sujette ne sont pas concernées et peuvent augmenter en cours de contrat.
Le prix fixe est valable durant un an chez Lampiris. Au terme de cette année, le contrat est renouvelé par tacite reconduction. Le client n’est pas engagé pour autant, il reste totalement libre de résilier sans frais durant ce laps de temps.
Ce prix fixe est indexé sur le tarif réglementé, fixé par les pouvoirs publics et commercialisé par EDF, le fournisseur historique d’électricité. Ce tarif réglementé sert aussi de tarif de référence. De fait, lorsque Lampiris (ou d’autres fournisseurs) présentent une offre, son prix est souvent indexé sur le tarif réglementé. Avec la réduction appliquée, Lampiris est l’un des fournisseurs d’énergie le moins cher.
Le tarif est fixé le jour de la souscription du contrat, en fonction du tarif réglementé en vigueur. Le tarif varie également selon la consommation du ménage et la puissance du compteur d’électricité.
Retrouvez ci-dessous la grille tarifaire de Lampiris, à date de mai 2017, comparé avec le tarif bleu d’EDF (a.k.a tarif réglementé). Le premier tableau correspond au tarif de base, le second à l’option heures creuses / heures pleines.
[table “” not found /][table “” not found /]
Gaz : jusqu’ à – 13%
La réduction pratiquée par le fournisseur d’énergie Lampiris est plus importante encore pour le gaz : jusqu’à -13%. Cette fois, deux offres se distinguent :
- L’offre gaz fixe : à l’instar de la formule d’électricité, le prix de gaz est fixe durant un an. Il peut être jusqu’à 13% inférieur à celui du tarif réglementé d’Engie (fournisseur historique de gaz comme l’est EDF pour l’électricité).
- La formule gaz indexé : il s’agit ici d’une offre à prix variable. Autrement dit, les tarifs au kWh peuvent évoluer au cours de l’année au même rythme que le tarif réglementé. La réduction vis-à-vis du tarif de référence peut atteindre 7,8%.
Les tarifs de gaz naturel de Lampiris varient également en fonction de la zone géographique de l’habitation et de la consommation du ménage.
Là encore, le client n’est pas engagé et peut changer de fournisseur d’énergie à tout moment.
Retrouvez ci-dessous les grilles tarifaires des offres de gaz chez Lampiris, prix fixe puis prix variable (indexé sur le tarif réglementé.)
[table “” not found /][table “” not found /]
Offre duale
Lampiris commercialise enfin une offre duale, associant en un seul contrat d’électricité et gaz.
- Offre duo indexée : cette offre allie l’électricité verte à prix fixe (réduction jusqu’à – 10%) et le gaz indexé sur le tarif réglementé (jusqu’à – 7,8%).
- Offre duo fixe : la seconde formule associe l’électricité à prix fixe (jusqu’à – 10%) et le gaz à prix fixe également (jusqu’à – 13%).
Fourniture d’énergie verte
Lampiris est ce que l’on appelle un fournisseur d’énergie verte et communique sur une électricité 100% verte, produite par les énergies renouvelables, comme Mint Energie par exemple. Pour rappel, on entend par « renouvelables » les énergies qui peuvent être produites à l’infini : hydraulique, éolien, solaire… à la différence des énergies fossiles qui se tariront un jour (pétrole, charbon…), ou des énergies fissibles (uranium).
Cela ne signifie cependant pas que tous les clients de Lampiris consomment uniquement de l’énergie renouvelable. Leur électricité a sans doute été tout ou en partie produite par des énergies fossiles ou fissibles, car il est impossible de déterminer, une fois sur le réseau, d’où provient l’électricité. Toutefois, Lampiris s’engage à produire, en parallèle, autant d’énergie renouvelable qu’elle en fournit à ses clients et de la réinjecter dans le réseau électrique.
Cette production est certifiée par des garanties d’origine, remises par les producteurs.
Afin de produire cette énergie renouvelable, Lampiris s’est tournée vers les petits producteurs (PME, entreprises locales…). Ils sont près de 1000, selon le site du fournisseur, à approvisionner Lampiris en énergie renouvelable. Cette énergie est produite à :
- 19% par l’éolien
- 1% par l’hydraulique
- 7% par le solaire
- 17% par la biomasse
- 5% par la cogénération
- et 51% par le recyclage des déchets
Lampiris : Une offre complète pour les Français et les Belges
Le fournisseur commercialise aux français et aux belges une offre complète d’énergie : électricité, gaz et offres duales, à prix fixe ou indexé en fonction de la formule souscrite. Rappelons qu’il est possible de souscrire son électricité, son gaz en ligne.
Bruno Venanzi et Bruno Vanderschueren, qui ont fondé l’entreprise en 2003, se sont très vite spécialisés dans la distribution d’énergie verte. La formule rencontre le succès : Lampiris compte 770 000 clients en Belgique en 2013.
En 2015, Lampiris remporte un groupement d’achat lancé par l’UFC Que Choisir. Les chanceux ayant pu souscrire à l’offre ont pu bénéficier d’un tarif de 13% inférieur au tarif réglementé pendant un an !
L’année suivante, face à son succès, Lampiris est rachetée par le groupe Total.
Conditions d’éligibilité de Lampiris
Quelques conditions d’éligibilité s’appliquent afin de pouvoir souscrire auprès de Lampiris :
- Résider en France Métropolitaine (hors Corse)
- Habiter une commune desservie par les gestionnaires de réseau ENDEDIS et GRDF (soit 95% du territoire)
- En cas de logement neuf, le raccordement au réseau (assuré par ENEDIS) doit déjà avoir été effectué (c’est le cas si un compteur chantier a été posé par exemple). Lampiris peut en revanche s’occuper d’une première mise en service.
Lampiris est également ouvert aux professionnels.
Rédigé par Noémie
Le 08/02/2019