Tarif réglementé de l’électricité – L’évolution au 1er février 2023

tarif réglementé élec La date butoir du 1er février 2023 se rapproche. C’est avec cette temporalité que la CRE présente sa proposition d’évolution du prix de l’électricité. Bien sûr, l’augmentation du prix de l’électricité se limitera à 15%, comme prévu dans le bouclier tarifaire.

► Comparateur d’électricité : voir notre classement

Tarif réglementé de l’électricité – La présentation du rapport de la CRE

Comme le veulent la coutume et la loi, la Commission de Régulation de l’Energie a présenté sa proposition d’évolution du tarif réglementé de vente de l’électricité à qui de droit. Les ministères concernés sont les suivants :

  • ✔️Ministère de la Transition Énergétique
  • ✔️Ministère de l’Économie et des Finances
  • ✔️Ministère de la Souveraineté industrielle et numérique

Voici donc la proposition de la CRE :

  • ↗️Tarif réglementé de l’électricité pour les particuliers : + 108,91 % HT soit + 175,41 €/MWh HT ou + 99,36 % TTC
  • ↗️Tarif réglementé de l’électricité pour les professionnels : + 106,88 % HT soit + 177,52 €/MWh HT ou + 97,94 % TTC

Ces chiffres effarants témoignent de l’envolée des tarifs de l’énergie. Mais pas seulement. En effet, ils mettent en relief l’efficacité du bouclier tarifaire mis en place en France.

💡Rappel sur le bouclier tarifaire de l’électricité en France

En effet, le bouclier tarifaire français dure depuis le 1er octobre 2021, date à laquelle le prix du gaz et de l’électricité ont été bloqués, gelés. Depuis ils ont seulement augmenté de +4% en août 2022.

La décision de la reconduction du bouclier tarifaire pour l’année 2023 a acté d’une évolution de +15% TTC au 1er février 2023. Suite à cette augmentation, le prix de l’électricité sera à nouveau en gel, au moins pour une durée de six mois.

🤔Quel fournisseur d’électricité choisir en 2023 ?

C’est très simple, le meilleur fournisseur d’électricité en 2023 est EDF. Fiable, solide, expérimenté et surtout unique fournisseur du tarif réglementé de vente de l’électricité. Ce tarif régulé par les acteurs étatiques bénéficie d’une stabilité et d’une protection de la part de l’Etat.

► Accéder à notre comparateur d’énergie

Rédigé par Juline Martinez
Le 20/01/2023
Modifié le 20/01/2023

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine-Energie.com !