Une hausse de 2% du tarif bleu d’EDF en janvier 2021 ?

tarif-reglemente-hausseDeux fois par an, le tarif bleu d’EDF évolue. La tendance est plutôt à la hausse depuis plusieurs années. Une hausse qui, selon les fournisseurs d’électricité, se poursuivrait en janvier 2021. Des calculs anticipés leur permettent d’estimer la hausse du tarif réglementé à 2%. En cause : les projets de la RTE et d’Enedis en vue de la transition écologique.

►Comparateur d’électricité : les fournisseurs moins chers

Une hausse du tarif réglementé estimée à 2%

En janvier 2021, la Commission de Régulation de l’Énergie fera une proposition aux ministères de l’Économie et des Finances et de l’Énergie en vue de l’évolution du tarif réglementé.

Au vu des projets menés par la RTE et Enedis, les fournisseurs d’électricité anticipent une augmentation du tarif réglementé d’EDF.

Leurs calculs leur permettent même d’estimer cette hausse du prix du kWh à environ 2%.

Les ministères rendront leur décision au début de l’année 2021, en janvier ou en février.

Des projets de réhabilitation énergétique

Face à l’essor des énergies renouvelables, le Réseau de Transport Electrique (RTE) et Enedis prévoient la réhabilitation de leurs infrastructures. 

Lissés sur 15 ans, les investissements de la RTE sont estimés à 33 milliards d’euros. Rappel : la RTE se charge du transport de l’électricité dans les réseaux électriques.

Les investissements prévus par Enedis durant les 15 prochaines années également sont estimés à 69 milliards d’euros. Rappel : Enedis se charge de la distribution de l’électricité.

Afin de couvrir les coûts de la transition énergétique, la Commission de Régulation de l’Énergie prévoit des hausses tarifaires moyennes de 1,57% par an pour la RTE et de 1,39% pour Enedis à l’horizon 2024.

Pourquoi le tarif bleu d’EDF augmente ?

Plusieurs raisons expliquent l’augmentation fulgurante et anticipée du tarif réglementé.

  • L’électricité renouvelable est en plein essor. Pour détenir les infrastructures nécessaires à leur production massive et en hausse, de vastes projets d’aménagement des infrastructures sont nécessaires. À long terme, l’énergie verte est plus rentable que l’énergie nucléaire. De quoi amortir les vastes travaux prévus les quinze prochaines années.
  • La crise sanitaire n’a pas permis l’entretien approfondi qui a lieu chaque printemps. Aussi, le Tarif d’utilisation des réseaux électriques (Turpe) augmente sensiblement afin de combler ce manquement, cet hiver. Ce montant représente environ 30% de la facture d’un particulier.
  • Le déploiement du compteur Linky sera terminé à la fin de l’année 2021. Son coût sera amorti par sa rentabilité, estimée réelle à partir de quatre ans d’utilisation.
Rédigé par Juline Martinez
Le 22/12/2020
Modifié le 22/12/2020

2 réponse(s) à “Une hausse de 2% du tarif bleu d’EDF en janvier 2021 ?”

par Bernard BOURDON - 11 janvier 2021 Répondre

POUR AUMENTER.CA MARCHE TOUJOURS POUR INTERVENIR PAR TEMPS DE FROID?2 MOIS APRES LA DEMANDE……

par Juline Martinez - 12 janvier 2021 Répondre

Bonjour,

Les tarifs de l’électricité varient effectivement deux fois par an : révisés à la hausse ou à la baisse.
Cependant, concernant l’intervention, nous vous conseillons de vous adresser à votre fournisseur d’énergie, car nous sommes un comparateur d’offres, pas un fournisseur.

En espérant que votre problème sera solutionné.

Cordialement,
L’équipe Capitaine Energie

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine-Energie.com !