Hausse des factures d’électricité et de gaz à cause du coronavirus

simulation mint energieLe confinement des Français entraine une hausse des factures d’électricitédes foyers. L’absence de sorties et le télétravail en sont les principales causes et certains fournisseurs d’énergie sont prêts à aider les consommateurs durant cette période de crise sanitaire.

►Accéder à notre comparatif d’électricité

Les raisons d’une hausse des factures d’électricité

Les Français peuvent penser que des économies vont être réalisées durant cette période de confinement due à la crise sanitaire du Covid-19. Les consommations en électricité vont en effet diminuer. Mais cette diminution intervient grâce à la fermeture des différents commerces et de multiples entreprises. Ces entreprises telles que les bars, commerces non essentiels, lieux de loisirs sont les principales sources de consommation française. De ce fait, cette baisse de consommation est trompeuse. Les foyers vont subir une hausse de leur consommation énergétique puisqu’une partie des travailleurs fonctionnent momentanément en télétravail. Ces travailleurs vont par exemple utiliser toute la journée leur ordinateur. Une autre réponse à cette hausse de consommation est l’absence de sortie due au confinement. Les Français sont beaucoup plus présents chez eux et consomment ainsi davantage. Ce n’est donc pas cette année qu’ils parviendront à réduire leur facture d’électricité.

Une baisse des consommations trompeuse

Il est possible de choisir différentes méthodes de facturation pour l’électricité. Certains foyers vont opter pour des factures bimensuelles d’autres choisiront une facture mensuelle qui repose le plus souvent sur une estimation de leur consommation. De ce fait, les Français payent les mensualités prévues par leur échéancier. Néanmoins, la consommation annuelle sera supérieure à la consommation annuelle estimée avec le fournisseur et les ménages français devront régler la différence. Les ménages doivent ainsi s’attendre à une importe facture de régularisation à la fin de l’année.

Heureusement, certains fournisseurs tels que EDF, Engie ou Total Direct Energie ont prévu des aides pour les foyers les plus démunis. Ils proposent généralement un report du paiement des factures sur plusieurs mois, une baisse du prix de l’électricité ou aussi la suppression de pénalités de retard.

>> A lire aussi : comment réduire sa facture EDF.

Rédigé par Capitaine Energie
Le 04/05/2020

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine-Energie.com !