Réduire sa facture EDF et économiser sur le prix de l’électricité

Réduire sa facture EDFL’électricité représente une part importante du budget d’un foyer. Tout le monde souhaite réduire sa facture EDF… mais comment faire ? D’une part, il faut prendre de nouvelles habitudes de consommation. Mais le meilleur moyen de réduire sa facture EDF est tout simplement de quitter EDF. La facture d’électricité en sort toujours plus légère.

► Comparez tous les fournisseurs d’énergie

Réduire sa facture EDF : en résumé

Plusieurs astuces peuvent être mises en place afin de réduire sa facture EDF :

  • Changer de fournisseur d’électricité pour un prix du kWh moins cher
  • Adopter de nouvelles habitudes moins énergivores
  • Acquérir des appareils électriques peu énergivores
  • Utiliser une station connectée pour mieux gérer sa consommation

Changer de fournisseur d’électricité pour réduire sa facture EDF

Des fournisseurs d’électricité moins chersréduire sa facture EDF

La première solution pour réduire sa facture d’électricité sans efforts, de travaux ou sans changer ses habitudes est de quitter EDF pour un autre fournisseur d’électricité.

EDF n’est en effet plus le seul fournisseur d’électricité sur le marché, et ce depuis quelques années déjà. Sans surprise, EDF est l’un des fournisseurs les plus chers. Le tarif bleu, aussi appelé tarif réglementé de l’électricité, est en effet un tarif fixé par les pouvoirs publics. Une fois par an, ce tarif évolue, généralement à la hausse.

Changer de fournisseur d’électricité peut alors permettre de réduire sa facture EDF de plusieurs dizaines voire plusieurs centaines d’euros par an.

Quel fournisseur d’électricité choisir pour réduire sa facture EDF ?

Les fournisseurs d’électricité sont donc désormais nombreux, mais certains sont tout de même plus avantageux que d’autres. Quelques-uns, même s’ils sont rares, sont même plus chers qu’EDF. Il faut donc identifier avec soin les différents fournisseurs d’électricité alternatifs susceptibles de proposer une offre réellement économique.

Parmi eux, on trouve Mint Energie, Total Spring, Direct Energie, Eni, ekWateur ou encore Green Yellow. Pour en savoir plus, consultez aussi notre enquête sur les tarifs de l’électricité. réduire sa facture EDF

Pour choisir son fournisseur d’électricité, nous recommandons de se baser sur plusieurs critères :

  • Le prix (de l’abonnement mensuel et du kWh)
  • Le type d’électricité fournie : électricité verte ou non
  • Les formules disponibles : base ou heures pleines / heures creuses. Ici, tous les fournisseurs proposent les deux possibilités.
  • Les types de tarifs : fixes, libres ou différés

>> Qui propose l’électricité la moins chère ?

Pour un consommateur qui n’a pas l’habitude de consulter les pages tarifaires des fournisseurs d’électricité, faire la part des choses peut être difficile. Bien comprendre le fonctionnement des fournisseurs peut prendre du temps.

Afin de faciliter les choses, nous avons mis en place un comparateur d’électricité qui classe tous les fournisseurs en fonction de ces critères. Il calcule également les économies annuelles que le client pourra réaliser en quittant EDF. Les prix sont mis à jour régulièrement.

► Accédez à notre comparateur d’énergie

Vérifier son compteur électrique

Il existe plusieurs types de compteurs électriques : compteur 6kVa (le plus courant), 9kVa…

Or, plus le compteur est puissant, plus l’abonnement coûte cher. Il est donc important de bien choisir la puissance de son compteur électrique pour réduire sa facture EDF. Par exemple, la plupart des logements, appartements, petites maisons, peuvent se contenter d’un compteur 6kVa. Un compteur 9kVa ne sera utile que pour les appartements dépassant les 100m², les grandes maisons ou les foyers nombreux.

Les nouvelles habitudes pour réduire sa facture EDF

Changer de fournisseur d’électricité est une première étape pour réduire sa facture EDF, mais ce n’est pas suffisant. La facture en tant que telle réduit, mais pas la consommation. Or, plus la consommation est faible, plus la facture se réduira encore. En faisant quelques efforts et en changeant ses habitudes, le consommateur peut donc avoir un impact direct pour réduire sa facture EDF.

Nous listons ci-dessous les différentes astuces à adopter pour réduire sa facture d’électricité.

Tout d’abord, il faut identifier les points de dépenses d’énergie les plus importants. Le premier est le chauffage électrique :

  • Baisser d’un seul degré le thermostat des chauffages : pas plus de 19 degrés. réduire sa facture EDF
  • Fixer la température des chambres à 16 ou 17 degrés : il suffit d’ajouter une couverture
  • Ne pas allumer un seul chauffage : ensemble, on est plus forts !

Le chauffe-eau joue également un rôle majeur dans les dépenses d’électricité :

  • Baisser légèrement la température du chauffe-eau, de 60 à 55 degrés par exemple
  • Couper le chauffe-eau lorsque l’on part plus de trois jours

Pour réduire sa facture EDF, il faut ensuite jouer sur les détails :

  • Utiliser des multiprises avec interrupteur, pour être certain de couper d’électricité
  • Ne pas laisser ses appareils en veille : télévision, console de jeux, ordinateur…
  • Privilégier des ampoules à faible consommation énergétique (et des lustres n’ayant besoin qu’une seule ampoule, plutôt que trois ou quatre)
  • Éteindre la lumière lorsque l’on quitte une pièce
  • Débrancher son smartphone une fois qu’il est chargé
  • Couvrir casseroles et poêles en cuisinant
  • Opter pour des plaques à induction plutôt qu’électriques
  • Eviter au maximum sèche-linge et lave-vaisselle s’il est possible de faire autrement, ou utiliser les programmes « éco »

Mais réduire sa facture EDF commence même lors du choix de son logement :

Lorsque l’on déménage, il est important de bien choisir son logement pour éviter une trop grande déperdition en énergie. Les loueurs ou vendeurs doivent obligatoirement fournir le bilan énergétique de l’habitation. Le locataire ou l’acheteur doit également vérifier s’il y a bien du double vitrage, si l’isolation a été refaite, si les plafonds ne sont pas trop hauts… Ces critères sont importants pour réduire sa facture EDF.

Opter pour des appareils électriques peu énergivoresréduire sa facture EDF

Lave-linge, réfrigérateur, télévision… qu’on ne puisse se passer d’un appareil électrique ou qu’il soit dédié au confort, il est primordial d’estimer sa consommation d’électricité lors de l’achat. Les constructeurs sont en effet dans l’obligation d’indiquer la classe de consommation de l’appareil (voir image ci-contre).

Les étiquetages indiquent en effet si l’appareil consomme beaucoup d’électricité ou non. Ainsi, selon l’agence de l’environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME), un appareil classé A+++ consomme 70% d’énergie de moins qu’un appareil classé A+, et 50% de moins qu’un appareil classé A++.

Si un appareil A+++ coûte plus cher à l’achat, il permet donc de réduire sa facture EDF de manière importante. Profiter d’une promotion pendant les soldes, ou casser sa tirelire lors de l’acquisition, peut être rentable sur le long terme.

Utiliser une station connectée pour mieux gérer sa consommation

Comme nous le disions tout à l’heure, le chauffage électrique est l’un des points de consommation les plus importants. Mais difficile de savoir quel chauffage du logement consomme le plus et, pour peu que l’on possède une grande maison, baisser tous les chauffages avant de partir au travail peut demander du temps. Or, c’est bien connu, nous détestons perdre du temps, même si c’est pour réduire sa facture EDF…

Il existe donc aujourd’hui ce qu’on appelle des stations connectées. Grâce à un capteur posé sur les différents radiateurs, le client peut suivre la consommation de chacun d’entre eux et changer la température à distance très facilement. Cela lui permet de mieux gérer les points de dépense, d’optimiser son chauffage et ainsi de réduire sa facture EDF.

Parmi les stations connectées existant aujourd’hui, on peut citer Sowee, commercialisée par EDF.

Sowee permet d’ajuster la température de son habitation à distance, mais aussi de programmer des plages horaires de températures, de fixer un budget mensuel maximum… des solutions efficaces pour réduire sa facture EDF.

► Découvrir l’offre de Sowee

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine-Energie.com !